-
Avec l'aide des Britanniques, les Haïtiens se révoltent contre la France et obtiennent l'indépendance.
-
Après avoir obtenu son indépendance, Haïti est divisée en deux. Un côté contrôlé par les francophones et l'autre par les espagnols.
-
En 1843, une révolte, dirigée par Charles Rivière-Hérard, renverse Boyer et établit un bref régime parlementaire en vertu de la Constitution de 1843. Des révoltes éclatent bientôt et le pays sombre dans un quasi-chaos, avec une série de présidents transitoires jusqu'en mars 1847, date à laquelle Le général Faustin Soulouque, ancien esclave qui avait combattu lors de la rébellion de 1791, devient président. Au cours de cette période, Haïti a mené en vain la guerre contre la République dominicaine
-
En 1915, les États-Unis, répondant aux plaintes adressées au président Woodrow Wilson par les banques américaines envers lesquelles Haïti était profondément endetté, occupèrent le pays. L'occupation d'Haïti a duré jusqu'en 1934. L'occupation américaine a été ressentie par les Haïtiens comme une perte de souveraineté et il y a eu des révoltes contre les forces américaines. Des réformes ont été menées malgré cela.
-
La Révolution de 1946 a été un nouveau développement dans l'histoire d'Haïti, car la Garde a pris le pouvoir en tant qu'institution et non en tant qu'instrument d'un commandant particulier. Les membres de la junte, connue sous le nom de Comité exécutif militaire (Comité exécutif militaire), étaient le commandant de la Garde, le colonel Franck Lavaud, le major Antoine Levelt et le major Paul E. Magloire, commandant de la Garde présidentielle.
-
De 1986 au début de 1988, Haïti a été dirigée par un gouvernement militaire provisoire dirigé par le général Namphy. En 1987, une nouvelle constitution a été ratifiée, prévoyant un parlement bicaméral élu, un président élu et un premier ministre, un cabinet, des ministres et une cour suprême nommés par le président avec le consentement du parlement.
-
On estime que 3 000 à 5 000 Haïtiens ont été tués pendant la période du régime militaire. Le coup d'État a provoqué un exode massif de réfugiés vers les États-Unis. La Garde côtière des États-Unis a interdit (dans de nombreux cas, a sauvé) un total de 41 342 Haïtiens en 1991 et 1992.
-
Fin 1996, Aristide rompt avec Préval et forme un nouveau parti politique, la Famille Lavalas (Fanmi Lavalas, FL), qui remporte les élections d'avril 1997 pour un tiers du Sénat et des assemblées locales, mais ces résultats ne sont pas acceptés par la gouvernement. La scission entre Aristide et Préval a provoqué une impasse politique dangereuse et le gouvernement n'a pas été en mesure d'organiser les élections locales et législatives prévues fin 1998. En janvier 1999.
-
Les manifestations anti-Aristide de janvier 2004 ont conduit à de violents affrontements à Port-au-Prince, faisant plusieurs morts. En février, une révolte éclate dans la ville des Gonaïves, bientôt sous contrôle rebelle. La rébellion a alors commencé à se propager et Cap-Haïtien, la deuxième plus grande ville d'Haïti, a été capturée. Une équipe de médiation composée de diplomates a présenté un plan visant à réduire le pouvoir d'Aristide tout en lui permettant de rester en fonction
-
Le 12 janvier 2010, Port-au-Prince, Haïti a subi un tremblement de terre dévastateur de magnitude 7,0 avec un nombre de morts estimé par le gouvernement haïtien à plus de 300 000 et par des sources non haïtiennes de 50 000 à 220 000. Des répliques ont suivi, dont une de magnitude 5,9. La capitale, Port-au-Prince, a été effectivement rasée. Un million d'Haïtiens se sont retrouvés sans abri et des centaines de milliers sont morts de faim.