1ère Guerre Mondiale

By iloi_
  • Assassinat de l'archiduc François Ferdinand

    Assassinat de l'archiduc François Ferdinand

    évènement déclencheur de la 1ere Guerre Mondiale
  • Déclaration de Guerre Allemagne France

    Déclaration de Guerre Allemagne France

    L'Allemagne déclare la guerre a la France
  • Period: to

    Bataille de la Marne

    d'une part l'armée allemande et d'autre part l'armée française et le corps expéditionnaire britannique. Les combats se déroulent le long d'un arc-de-cercle de 225 km
  • Period: to

    Bataille de Verdun

    Bataille qui s'est déroulée dans la région de Verdun en Lorraine, durant la Première Guerre mondiale. Elle a opposé les armées françaises et allemandes.
  • Period: to

    Bataille de la Somme

    La bataille de la Somme est une offensive de 142 jours des forces britanniques et françaises contre les lignes de front allemandes du front occidental près de la Somme qui permettra de gagner 12 km de terrain.
  • Offensive Française a Verdun

    Offensive Française a Verdun

    Du côté français, le total des pertes (morts, blessés et disparus) est évalué à 379 000 et, du côté allemand, à 335 000. la bataille de Verdun est la plus meurtrière des batailles de la Grande Guerre de 1914-1918 après l'offensive de la Somme. Total : 378 757 morts, disparus ou blessés.
  • USA déclare la guerre a l'Allemagne

    USA déclare la guerre a l'Allemagne

    Le 6 avril 1917, le président Woodrow Wilson déclare la guerre à l'Allemagne. Avec l'entrée des États-Unis dans la Grande Guerre, celle-ci prend un caractère non plus européen mais mondial.
  • Period: to

    Bataille du Chemin des Dames

    tentative française de rupture du front allemand entre Soissons et Reims vers Laon, sous les ordres du général Nivelle
  • 1ère Mutinerie Française

    1ère Mutinerie Française

    désigne généralement la série de révoltes ayant eu lieu au sein des forces armées françaises au cours de l'année 1917, pendant la Première Guerre mondiale.
  • Armistice

    Armistice

    convention signée par plusieurs gouvernements mettant fin à des hostilités entre armées en temps de guerre. C’est le jour qui marque officiellement la fin d’un conflit
    met provisoirement fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Prévu pour durer 36 jours, il est ensuite renouvelé. L'armistice reconnaît de facto la victoire des Alliés et la défaite de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre.
  • Signature du traité de Versailles

    Signature du traité de Versailles

    signé dans la galerie des Glaces du château de Versailles par les quatre plus grandes puissances engagées dans la guerre : la France, la Grande-Bretagne, les États-Unis et l’Italie. L’Allemagne vaincue n’est pas conviée