10 évènements de la Révolution

  • Abolition des privilèges et des droits féodaux

    Abolition des privilèges et des droits féodaux
    Dans la nuit du 4 août 1789, les députés de l'Assemblée nationale constituante, dans un bel élan d'unanimité, proclament l'abolition des droits féodaux et de divers privilèges.
  • Adoption de la Declaration des droits de l’homme et du citoyen

    Adoption de la Declaration des droits de l’homme et du citoyen
    Les 58 États Membres qui constituaient alors l'Assemblée générale ont adopté la Déclaration universelle des droits de l'homme à Paris au Palais de Chaillot
  • Ouverture des états généraux à Versailles

    Ouverture des états généraux à Versailles
    Face à une situation politique et financière catastrophique, Louis XVI se voit contraint de convoquer les États Généraux.
  • Serment du Jeu de paume

    Serment du Jeu de paume
    Le serment du Jeu de Paume est l’engagement solennel d’union pris le 20 juin 1789 à la salle du Jeu de paume, à Versailles, par 300 députés du tiers état, auxquels s'associent certains députés du clergé et de la noblesse lors des États généraux de 1789.
  • Prise de la Bastille

    Prise de la Bastille
    la prise de la Bastille marque la première journée révolutionnaire d’insurrection populaire et symbolise immédiatement la fin de l’Ancien Régime.
  • Fuite de Varennes

    Fuite de Varennes
    La fuite de Varennes est un épisode important de la Révolution française, au cours duquel le roi de France , sa femme Marie-Antoinette, et leur famille immédiate tentèrent de rejoindre le bastion royaliste de Montmédy, à partir duquel le roi espérait lancer une contre-révolution, et furent arrêtés en route à Varennes-en-Argonne
  • Louis XVI prête serment à la Constitution

    Louis XVI prête serment à la Constitution
    Louis XVI fait passer la France d'une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle. Cette constitution abolit la notion de droit divin qui donnait au roi un pouvoir absolu sur la France.
  • Prise des Tuileries

    Prise des Tuileries
    l'une des journées les plus décisives de la Révolution française, au point que certains historiens la qualifient de « Seconde Révolution ». C’est aussi la première fois, depuis le début de la Révolution, qu’une journée révolutionnaire est dirigée également contre l’Assemblée. Cette journée révolutionnaire consomme la chute de la monarchie constitutionnelle.
  • Convention nationale abolit la royauté

    Convention nationale abolit la royauté
    La proclamation de l'abolition de la royauté est un événement majeur de la Révolution française qui s'est déroulé le 21 septembre 1792 lors de la première séance de la Convention nationale, au cours de laquelle les députés ont pris un décret proclamant l'abolition de la royauté en France
  • Exécution de Louis XVI

    Exécution de Louis XVI
    L'exécution de Louis XVI, en application de la condamnation à mort de l'ancien roi de France et de Navarre et ancien roi des Français prononcée par les députés de la Convention nationale à l'issue de son procès, a eu lieu le lundi 21 janvier 1793 à 10 h 22, à Paris, sur la place de la Révolution (ancienne place Louis XV, devenue en 1795 la place de la Concorde). C'est un événement majeur de la Révolution française, et plus généralement de l'histoire de France.