Execution of louis xvi 193979

Le basculement de la Monarchie vers la 1ère République en France

  • Ouverture des Etats Généraux

    Ouverture des Etats Généraux
    Le roi réunit les Etats Généraux après les avoir convoqués et avoir demandé la rédaction de cahiers de doléances. La société d'ordres est ici représentée, illustrant ainsi le fonctionnement de l'Ancien Régime.
  • Serment du jeu de paume

    Serment du jeu de paume
    Face à la fermeture de la salle dans laquelle les députés débattaient et vérifiaient leurs mandats. Les députés se réunissent alors dans la salle du jeu de paume et se promettent de ne plus se séparer avant d'avoit doté la France d'une constitution.
  • Prise de la bastille

    Prise de la bastille
    La révolution qui s'opère prend une dimension populaire. Parrallèlement aux changements s'opérant au niveau du pouvoir, la démission de Necker et le discours de Camille Desmoulins au Palais Royal embrasent le peuple. Le contexte économique et alimentaire pousse une partie du peuple à se révolter. Il prend les armes des Invalides et la poudre de la bastille.
  • Abolition des Privilèges

    Abolition des Privilèges
    Poussés par la Grande peur et dans une frénésie politique, les représentants de l'Assemblée Nationale dont une bonne partie de nobles proposent d'abolir des privilèges. La réalité sera beaucoup plus complexe.
  • Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

    Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
    A partir du 23 Aout 1789, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen reconnaissent certaines idées des Lumières.
  • Fête de la fédération.

    Fête de la fédération.
    L'origine de cette fête, organisée le jour anniversaire de la prise de la Bastille, est de fêter l'association entre les troupes régulières de l'armée et de la garde nationale constituée. Mais cette fête gagne en popularité, voyant près de 300 000 personnes y assister. Le roi et la reine en profitent pour prêter serment à la Constitution.
  • Le roi tente de quitter la France mais il est arrêté à Varennes

    Le roi tente de quitter la France mais il est arrêté à Varennes
    Cette tentative désacralise la figure royale, le consensus révolutionnaire se rompt avec une grande partie de la population. Le roi a raté sa fuite, orchestrée par les contre-révolutionnaires.
  • Constitution et proclamation de la monarchie constituionnelle

    Constitution et proclamation de la monarchie constituionnelle
    Après plus de deux ans de travaux, la constitution promise par les représentants de l'Assemblée Nationale est promulguée. Elle retient des idées des Lumières et laisse un pouvoir au Roi encore puissant, par l'intermédiaire d'un véto. Le problème est que la personne royale a vu son aura chuter suite à sa tentative de fuite. La situation pourrait rapidement se bloquer.
  • Déclaration de guerre à l'Autriche

    Déclaration de guerre à l'Autriche
    Sur la proposition du Roi, qui est lié à l'Autriche et aux contre-révolutionnaires, l'Assemblée Nationale déclare la guerre à l'Autriche.
  • Le Manifeste de Brunswick

    Le Manifeste de Brunswick
    Les souverains de Prusse et d'Autriche menacent la France si du mal est fait au Roi. La rupture avec certains révolutionnaires s'accélère.
  • La prise des Tuileries

    Le 10 Août 1792, la monarchie est renversée. Le roi et ses proches doivent quitter le palais des Tuileries et se réfugier à l'Assemblée Nationale. Pendant ce temps, une bataille oppose les gardes suisses aux fédérés, sans-culottes et à la garde nationale. Le palais est pris et pillé, le lieu symbolisant le pouvoir royal est aux mains des révolutionnaires.
  • Bataille de Valmy

    Bataille de Valmy
    La bataille de Valmy oppose les troupes révolutionnaires françaises aux troupes prussiennes du duc de Brunswick. Inférieures en nombre; les troupes françaises remportent une bataille repoussant l'allié des contre-révolutionnaires qui s'approchait dangereusement de Paris. Cette bataille devient un symbole utilisé par les républicains et les révolutionnaires.
  • Abolition de la monarchie - Proclamation de la 1ère République

    Abolition de la monarchie - Proclamation de la 1ère République
    Le 21 Septembre 1792, au lendemain de la victoire française à Valmy. La Convention décrète l'abolition de la Monarchie et proclame la 1ère République.