-
Pendant l’air glaciaire, l’eau a gelé. Les peuples des premières nations ont pu voyager jusqu'à l'Amérique par l’intermédiaire du détroit de Béringie. (-30 000). 15 000 ans plus tard, la fonte des inlandsis permet aux premières nations de se diriger vers l’est. Les Premières nations sont arrivées sur le territoire du Québec vers -12000.
-
Lors d’une des explorations de Jean Cabot, (1497) il découvrit de multiples bancs de poissons ainsi que des baleines. Des pêcheurs vinrent alors s’installer sur les côtes afin de faire de l’argent en pêchant.
-
Sur le territoire du Québec, vivent 3 grandes familles. Les algonquiens, les iroquoiens et les hurons Wendats. Les Iroquoiens sont sédentaires et ont un territoire dans les basses-Terres du Saint-Laurent. Les Algonquiens ont un grand territoire qui occupe presque tout le centre de la province de Québec(ils doivent chasser). Les Hurons-Wendats ont un territoire au nord du Québec.
-
Au 15ème siècle, les européens sont en pleine période de Renaissance et essaient de trouver une nouvelle route vers l’Asie(le passage de constantinople est pris par les Turcs Ottoman). Au 16ème siècle, le roi de France envoie Verrazzano pour chercher une route vers l’Asie et découvre l’Amérique.
-
Au début du 16e siècle,les Européens français échangent des objets de la France (mirroirs, outils, objets en métal, etc) contre les fourrures que possèdent les autochtones, puisque les fourrures étaient très populaires en France à cette époque.
-
À cause du grand nombre de conflits sur le territoire concernant le commerce de fourrure, le roi de France installe un monopole. Elle donne le droit à une seule compagnie de faire du commerce sur le territoire. Celle-ci doit financer les expéditions, amener des colons et payer pour leurs habitations.
-
Les Autochtones autorisent les Français à s’installer sur le territoire en échange d’un appui militaire contre les Agniers. Elle permet aussi d’obtenir des fourrures pour les Français et des objets en métal pour les autochtones.
-
Samuel de Champlain construit avec ses hommes une habitation au pied du cap Diamant pour pouvoir surveiller les navires sur le Saint-Laurent.
-
Les agniers, qui avaient besoin de fourrure pour continuer de faire des échanges avec les hollandais, attaquèrent la Huronie qui servait d’intermédiaire entre les français et les autochtones. Les agniers récupéreront alors le commerces des fourrures et les hurons wendats se dirigèrent vers l’ouest.
-
La métropole, qui voulait arrêter les invasions iroquoises, envoya un régiment entier composé de 1200 soldats. avant même qu’il y ait des affrontements, les iroquois fuirent.