-
La capitulation de Montréal marque la fin de la guerre de la Conquête, mais non celle de la guerre de Sept Ans
-
La population canadienne souffre de la famine donc les gouverneurs Britanniques importent des aliments des treize colonie.En 1760 il y a dix fois plus de Canadiens que de Britanniques, les 3500 britannique sont soit des soldats ou des officers de l’armée par contre les habitants canadiens doivent héberger chez eux les militaire britannique.
-
La Grande-Bretagne sort gagnant de la guerre et elle devient l’empire colonial le plus puissent de l’époque.
-
Pendant le traité de Paris La Grande-Bretagne appartient à la Nouvelle-France il possèdent presque tout le territoire de l’est de l’Amérique du Nord. Elle réorganise l’ensemble de ses colonies en Amérique alors roi George III signe une première constitution appelée «proclamation Royal».
-
Le chef des Outaouias forme une confederation rassemblant plusieurs nations nations autochtones pour faire la guerre aux Britanniques.
-
La Grande-Bretagne impose de nouvelles taxes (loi sur le sucre, loi sur le timbre et loi sur le thé) pour rembourser leurs frais de guerre. Les Anglo-Americans s’opposent à cette taxes et demandent à être représentés au Parlement britannique. «no taxation without representation»
-
Des organisations révolutionnaire de forment à Boston, New York, Philadelphie et en Virginie. I’idée de se séparer de la Grande-Bretagne pour former un nouveau pays circule de plus en plus dans les colonies.
-
L’Autorisation donner par la Grande-Bretagne de nommer un nouvel évêque catholique. La métropole adopte une position de comports en ne le reconnaissant pas comme évêque, mais plutôt comme «surintendant» de l’Église catholique au Canada, un poste administratif qui existe déjà dans l’Église anglicane, mais pas dans l’Église catholique.
-
Un nouveau gouverneur, Guy Carleton est nommé, ont le dit favorable au revendications des marchands britannique la, mais contre toute attente il adopte la même politique que James Murray.
-
Plus d’une centaine e de rebelles Anglo-américains, dont certains déguisé en Autochtones, s’emparent de navires britanniques amarrés dans le port de Boston et jettent par-dessus bord les cargaisons de thé pour protester contre la Tea Act. Les fils de Liberté déclenchent cette manifestation important connu sous le nom Boston Tea party.
-
deuxieme loie parlementaire constitutive de l,administration britanique au Canada apres proclamation royale.Donne droit au Canadiens francais de concerver leur loie civile et leur religion.
-
les révolutionnaires américains font parvenir des lettres aux Canadiens pour les inviter a se joindre a leur résistance contre la Grande-Bretagne et a devenir le 14ieme membre du Congres continental.
-
ils forment une force militaire appelé armée continentale pour combattre la Grande Bretagne
-
les Canadiens sont interdit formellement d'appuyer les révolutionnaires américains ,ceux que désobéissent risqueront de terrible sanctions de l'Église.L'eveque insiste pour que les Canadiens prennent les armes pour défendre la colonie contre les révolutionnaires américains.
-
le 4 juillet 1776,le Congres américains adopte la déclaration d'indépendance des États-Unis d'amérique,.la france décide d'intervenir et de s'alliser aux révolutionnaires,elle leur fournit des armes et des munitions.plus tard ,unn traité de d'amitié et de commerce est signée entre la France et les États-Unis.
-
une bataille décisive a lieu a yorktown,une base navale britaniques située en virginie.Les Américains et les Francais remportent la victoire. La Grande-Bretagne est obligée de négocier la paix.
-
des représentants du Congres américains et du gouvernement britannique signent le traité de Paris,la grande-bretagne reconnait l'indépendance des États-Unis .
-
importante entreprise engagée dans la traite des fourrures,
-
au cours de la révolution américaine , un certain nombre de colons américains ne sont pas en faveur de l'indépendance des 13 colonies,lors de la guerre d'indépendance plusieurs loyalistes sont victime de persécutions de la part des Anglo-Américains en faveur de l'indépendance.a la fin du conflit,les loyalistes ce trouvent dans une position délicate et ceux qui souhaittent quitter les États Unis ont 12 mois pour le faire.
-
les écoles primaires sont tres rare,on ne compte que 1 école par 4000 habitants francophones et celles ci conaissent de graves problemes depuis la conquete ,il maque d'enseignats et il est difficile de ce procurer des livres francais.de nombreux parents ne jugent pas important d'enoyer leurs enfants a l'école et l'analphabétisme prend de l'empreur.la situation est différante pour population britaniques(,plus d'écoles).