Ligne du temps récapitulative

Timeline created by juliettelachancetesourit
  • 1492

    La quête européenne d’une route vers l’Asie

    La quête européenne d’une route vers l’Asie
    Après la prise de Constatinople, les Turcs ont imposé une taxe sur tout passage sur leur territoire. Donc, le prix des épices augmente et devient trop cher. Les Européens décident de trouver une nouvelle route pour se procurer les aliments d'Asie sans avoir à payer une taxe. Ils découvrent la Nouvelle-France.
  • Period: 1492 to 1525

    La quête européenne d’une route vers l’Asie

    La description est sur l'événement.
  • 1501

    Les pêcheries en Amérique du Nord au 16e siècle

    Les pêcheries en Amérique du Nord au 16e siècle
    Au 16ieme siècle, le commerce de la pêche est assez important en Nouvelle-France. Les pêcheurs basques vont s'installer temporairement sur la côte Atlantique de l'Amérique du Nord. Ils communiquent et font du troc avec les autochtones. Ces échanges entre européens et autochtones aident au développement du commerce des fourrurres parce que la communication entre les deux peuples est moins compliquée, les premiers contacts ayant déjà étés faits.
  • 1501

    Le début du commerce des fourrures

    Le début du commerce des fourrures
    Au 16ieme siècle, les contacts entre Français et Autochtones sont meilleurs car l'arrivée des pêcheurs en Nouvelle-France a facilité la communication entre ces deux peuples. Le coût des expéditions est très élevé et les fourrures rapportées en France et vendues leurs rapportent beaucoup de profits. Le commerce des fourrures est un très bon moyen pour attirer les marchands français en quête de nouvelles aventures et de travail.
  • Period: 1501 to

    Les pêcheries en Amérique du Nord au 16e siècle

    La description est sur l'événement.
  • Le début de la colonisation

    Le début de la colonisation
    Le commerce des fourrures attire de nombreux marchands en Nouvelle-France et rapporte beaucoup à sa métropole. Donc, la France envoie de nombreuses personnes dans sa colonie. Ils ont pour but d'évangéliser les autochtones, d'étendre leur territoire et d'exploiter les richesses. Les colons français tentent de créer des alliance avec les autochtones pour faciliter la colonisation.
  • Le système des monopoles

    Le système des monopoles
    Le commerce des fourrures reprend en Nouvelle-France grâce à l'intervention du régiment Carignan-Salières. En France, le roi donne à une compagnie le monopole. La compagnie a l'exclusivité du commerce et de l'exploitation des ressources sur le territoire où s'applique le monopole, elle n'a donc aucun concurrent et fait alors plus de profits, donc plus d'argent. Par contre, la compagnie doit remplir des obligations comme par exemple, défrayer les coûts liés à l'installation des colons.
  • Period: to

    Le système des monopoles

    Description sur l'événement.
  • L'alliance franco-amérindienne

    L'alliance franco-amérindienne
    En 1603, une alliance est scellée entre les Français, les Innus, les Malécites et les Algonquins pour permettre aux Français de s'établir en Nouvelle-France et construire des colonies. L'alliance se solidifie grâce au troc, un échange de produits entre Européens et Autochtones dans le commerce des fourrures et dans celui de la pêche. Avec leur alliance, les Français ont maintenant la possibilité de créer des colonies et ils commencent donc la fondation d'une ville, qu'ils nommeront Québec.
  • La fondation de Québec

    La fondation de Québec
    En 1608, la ville de Québec est fondée par Samuel de Champlain grâce à leur alliance avec les nations autochtones alliées. Québec est située dans un coin parfait qui permet aux Français de voir et donc de contrôler tous les déplacements sur le fleuve Saint-Laurent. L'habitation de Québec est un important poste de traite de fourrures. La métropole décide d'envoyer des communautés religieuses pour aider au développement de la colonie et à l'expansion de leur pouvoir en Nouvelle-France.
  • Period: to

    L'arrivée des premières communautés religieuses

    Description sur l'événement.
  • L'arrivée des premières communautés religieuses

    L'arrivée des premières communautés religieuses
    Un des principaux objectifs de la colonisation étant d'évangéliser de nouveaux peuples, plusieurs communautés religieuses arrivent à Québec. Ils fondent des monastères, des écoles et des hôpitaux. Par exemple, les Hospitalières fondent l'hôpital l'Hôtel-Dieu de Québec pour soigner les Autochtones affectés par les maladies européennes. Justement, l'arrivée des communautés religieuses et les maladies qu'ils amènent avec eux causent de nombreux effets négatifs sur les nations autochtones.
  • Les guerres iroquoises et la destruction de la Huronie

    Les guerres iroquoises et la destruction de la Huronie
    À cause des nombreuses maladies européennes apportées par les communautés religieuses séjournant en Huronie, la population autochtone s'affaiblit. Donc, lorsque les Iroquois les attaquent, les Hurons-Wendats n'arrivent pas à se défendre et perdent la guerre. Après la destruction de la Huronie, et donc de leurs principaux fournisseurs de fourrures, les Français doivent essayer de neutraliser ces ennemis pour permettre au commerce de fourrures de recommencer et donc, pour continuer à s'enrichir.
  • Period: to

    Les guerres iroquoises et la destruction de la Huronie

    La description est sur l'événement.
  • L'arrivée du régiment Carignan-Salières

    L'arrivée du régiment Carignan-Salières
    En 1665, la France envoie en Nouvelle-France un régiment entier, donc de 12 000 hommes, pour sécuriser la colonie des attaques iroquoises qui leur volent leurs fourrures. Le régiment construit des forts et fait des expéditions militaires contre les Iroquois. Ces derniers fuient leurs villages avant l'arrivée des militaires. Le commerce des fourrures reprend ensuite grâce au système de monopoles.