l'histoire de la notion de derive des continents

By skyton
  • Period: to

    time

  • Francis Bacon

    Francis Bacon
    francis bacon a instauré l'idée de la dérive des continents , son argument principal était la symétrie des cotes américaines et d'europe/afrique.
  • Francois Placet

    Placet propose qu'avant le déluge il n'y avait qu'un seul bloc continental et que c'est par effondrement au centre de ce bloc que l'Atlantique a été créé et qu'il en est résulté deux blocs séparés , en résumé que les continents se sont divisés.
  • Antonio Snider-Pellegrini

    Antonio Snider-Pellegrini
    Selon Antonio , les continents se sont formés avant le déluge , en un seul bloc, du même côté de la terre, à partir d'un bloc de roche en fusion. Le déluge a mis fin à l'état d'instabilité de ce bloc en le refroidissant. Une gigantesque rupture s'est alors produite, entraînant la séparation des Amériques et des autres continents.
  • Eduard Suess

    Eduard Suess
    Il est un des représentants de la théorie de la contraction de la Terre . Il développe peu à peu ses vues sur les connexions entre l'Afrique et l'Europe et finalement parvient à la conclusion que les Alpes du nord proviennent du fonds d'un océan dont la Méditerranée est un reste. Bien que sa théorie ne soit pas entièrement correcte , son modèle est suffisamment proche de la vérité pour qu'on le crédite de la découverte de la mer Téthys qu'il nomme ainsi dès 1893.
  • George Darwin

    George Darwin
    Il émet l'hypothèse que la lune était attachée à la terre puis lui a été arraché , et que cette séparation a laissé une cicatrice qui est le pacifique. Ce grand vide a alors entraîné une fragmentation de la croûte granitique refroidie et un glissement latéral des masses continentales.
  • Frank Taylor

    Franck taylor a formulé l'hypothèse que l'Atlantique a été formé par la séparation de deux masses continentales qui ont dérivé lentement l'une par rapport à l'autre. Taylor fondait son hypothèse sur la similitude du tracé des côtes de part et d'autre de l'Atlantique, mais aussi sur le fait qu'on retrouve des chaînes de montagnes sur les marges continentales opposées aux marges atlantiques, comme par exemples les Rocheuses en Amérique du Nord et les Andes en Amérique du Sud.
  • Alfred Wegener

    Alfred Wegener
    Géophysicien allemand (1880-1930). Il élabora la théorie de la dérive des continents supposant que les continents sont mobiles, et proviennent de la division d'un supercontinent primordial appelé Pangée. Il étaya ses thèses par des considérations géographiques, paléontologiques et par des comparaisons entre la faune et la flore sur des continents qui auraient été réunis. Sa théorie fut accueillie avec scepticisme et ne connut le succès qu'au cours des années 1960.
  • Hugh Owen

    Hugh Owen
    Il émet la théorie que la terre gonfle car il découvre des golfes triangulaires entre les plaques océaniques qui ne correspondent pas à des fonds océaniques , et n'arrive pas à l'expliquer autrement qu'avec cette théorie , c'est son principale argument . il illustra ses propos en faisant un modéle d'une terre "moins gonflée " où les plaques correspondent parfaitement entre elles. (voir image)
  • Createurs

    MILANDOU Lepas
    HALLER Mathieu
    1èreS2