L'histoire de la notion de "Dérive des continents"

  • Period: to

    Les précurseurs de la notion "dérive des continents"

  • Francis Bacon

    Francis Bacon
    Francis Bacon, philosophe anglais, est le premier à émettre une théorie sur la dérive des continents. Son premier constat fut de remarquer que la côte Afrique occidental et Amérique du sud pouvait s'emboitaient l'un dans l'autre et donc qu'ils étaient attachés autrefois.
    Il s'inspira de cartes imprimées fait en 1507 à Saint-Dié. Il introduit donc la notion de complémentarité des continents.
  • François Placet

    François Placet
    Ce n'est que plusieurs année plus tard que les recherches sur les continents avança. La théorie de François Placet se base sur du catastrophisme. Avant le déluge il n'y aurait eu qu'un seul continent et que ce continent se serait effondré sur lui même, en son centre, donnant l'atlantique, ainsi que deux grand continents qui recevront leur nom bien plus tard.
  • Hugh Owen

    Hugh Owen
    Hugh Owen, paléontologue, fut un scienfique qui émis une théorie absurde. "La Terre enfle et nous ne savons pas pourquoi". C'est autour de cette sitation que débute son raisonnement. Selon lui, la chaleur interne de la Terre provoca une augmentation constante du volume de la Terre à une certaine période.
    Ce phénomène aurait été dû au noyau de la Terre, qui aurait eu les mêmes caractéristiques qu'une bombe atomique.
  • Antonio Snider Pellegrini

    Antonio Snider Pellegrini
    Antonio Snider Pellegrini, géologue français, s'interessa à la formation des continents. Il reprit la théorie de François placet, qui est celle d'un continent unique. Néanmoins il ajoute en plus que ce continent aurait été en fusion, puis solidifié par le déluge décrit dans la Bible. S'en suit une rupture du continent, créant l'amérique et l'autre monde.
    Sa théorie sera d'ailleurs moins discuté car il sera le premier à représenté l'Amérique s'emboitant dans l'Afrique.
  • George Darwin

    George Darwin
    George Darwin, un mathématicien et un astronome britannique, introduit la lune dans la formation des continents. Selon lui, la lune aurait autrefois apartenu à la Terre, lorsque la Terre tournait beaucoup plus vite qu'aujourd'hui. Avec le temps, la planète aurait ralentit, réduisant la force centrifuge, ce qui aurait laisser la lune aller dans l'espace.
    La disparition de ce satellite aurait laissé derrière lui le pacifique et des glissements de continents latérals.
  • Eduard Suess

    Eduard Suess
    Eduard Suess, géologue autrichien, est un des premiers à se pencher sur la théorie de la contraction de la Terre. Il publia ses recherches dans un livre "Die Entstehung der Alpen" (la formation des Alptes) dans lequel, l'idée que les continents effectuaient des mouvements horizontaux et verticaux à cause de la contradiction terminque est expliquée. Cela lui permis de nommer le super continent Gondwana et le paléo-océan, Téthys.
  • Franck Bursley Taylor

    Franck Bursley Taylor
    Franck Taylor, geologiste américan, se pencha sur le déplacement des continents. Selon lui, les continents dérivent sur la surface de la Terre.
    Sa théorie se base sur le fait que durant le crétacé, les continents se seraient déplacés vers l'équateur, par l'attraction lunaire, ce qui aurait créé des collisions entre eux, expliquant les complémentarités et la création des chaînes de montagne.
    Les continents se seraient ensuite éloignés l'une de l'autre, créant l'Atlantique.
  • Alfred Wegener

    Alfred Wegener
    Alfred Wegener, géophysicien allemand est le premier à proposer la théorie de la dérive des continents avec de solides bases. Wegener est celui qui formula en premier l'hypothèse que les continents étaient mobiles. Pour illustrer son idée, il se basa sur différents domaines tel que géographie, pour montrer la complémentarité des continents, la faune et la flore présent sur les continents, la paléontologie et divers structures géologique.
  • Period: to

    La dérive des continents

  • Editeur de cette frise

    NGUYEN Louis 1èreS 2