-
Jean Lesage jusqu'en 1966. Jean-Jacques Bertrand jusqu'en 1968
-
Robert Bourassa
-
Rapatrier la Constitution et y ajouter une charte des droits et libertés.
-
René Lévesque
-
Parti québéois de René Lévesque. Camp du Oui vs Camp du Non (Claude Ryan). Québec doit être indépendant sur les plan politique, économique, social et culturel. Camp du Non l'emporte --> 59,6% des voix.
-
Pierre Elliott Trudeau (libéral) et René Lévesque (PQ)
PET veut modifier la Constitution pour rajouter Charte des droits et libertés. Le rapatriement se fait unilatéralement (Nuit des longs couteaux).
Adopté. -
Premier ministre du Canada : Brian Mulroney
Premier ministre du Québec : Robert Bourassa
Tentative pour réintégrer le Québec dans la Constitution canadienne --> Québec a des conditions (droit de veto, reconnaissance caractère distinct, plus de pouvoir sur l'immigration, etc.)
Rejet de l'accord en 1990, car Manitoba et Terre-Neuve ont refusé. -
Robert Bourassa
-
La commission étudie et analyse le statut politique et constitutionnel du Québec et formule des recommandations à l’Assemblée nationale.
-
Démontre que pouvoir central fédéral a toujours été fort et expose comment le fédéral empiète sur les pouvoirs des provinces.
-
Nouvelles négociations entre Bourassa (libéral) et Mulroney : plus de droit de veto, Québec a 25% des sièges à la chambre, élection du Sénat. Référendum dans tout le Canada en 1992.
Rejeté partout au Canada. -
Jacques Parizeau jusqu'en 1996
Lucien Bouchard jusqu'en 2001
Bernard Landry jusqu'en 2003 -
-
On y précise que toute négociation sur la souveraineté présuppose que le texte de la question référendaire et le résultat du vote doivent être clairs.
-
La commission doit faire la lumière sur des soupçons de détournements de fonds effectué s par une facturation frauduleuse.