-
Contrôler : transport maritime, pêche en mer, taille des mailles des filets, récolte du goémon
Fixe le domaine public maritime -
Aprioris raciaux sur les gentils polynésiens VS les cannibales mélanésiens.
-
-
Aprioris raciaux sur les gentils polynésiens VS les cannibales mélanésiens.
-
Magnitude 8, 3800 victimes. Un aléa régulier dans les Antilles
-
Avant l'éruption, St Pierre était la plus grande ville de la Martinique. Mais la coulée pyroclastique a fait 30 000 morts. Fort de France a récupéré les fonctions importantes. Les survivants pauvres ont fondé le quartier de Grenelles.
-
Crise de la canne à sucre rattrapée avec la constriction de rhumeries.
Après la 2em GM culture de la banane pour exportation sur le marché européen.
Spécialisation des produits par territoire: ananas + banane = Antilles, fuit de la passion + litchi + vanille = Réunion. -
Développement du littoral guyanais et ls natifs sont relégués dans le "territoire de l'Inini" (arrière-pays. Grâce à l'axe de communication que créé le Maroni (frontière avec le Suriname), il y a phénomène de marronnage: les esclaves fuient et s'installent dans les terres. Ils deviennent des businenge, différents des indiens natifs. Création de Maripasoula et de Papaïchton.
-
Création des guides bleus et guides verts, démocratisation de l'automobile et diversification de l'offre touristique.
6 millions de français partent en vacances. -
Hausse du pouvoir d'achat, spécialisation par région, transition alimentaire, hausse de conso de produits laitiers et carnés.
Crise et fermeture des chantiers navals. Reste St Nazaire.
Mep de ZIP pour redynamiser les industries lourdes avec des pôles de croissance. Le Havre = conteneurs + céréales, Fos et St Nazaire = raffineries, Dunkerque = sidérurgie (Arcelor Mittal)
Sophia Antipolis, la technopole connectée au monde
Avènement du tourisme de masse; surtout sur la côte d'Azur, puis OM -
Avant les français, c'était des GI américains à Bora Bora. Mais dès les 60' développement des avions long courriers avec la France et développement du tourisme de luxe avec bungalow sur pilotis.
Aujourd'hui il y a 17 hôtels.
Ecoblanchiment. -
Moruroa et Fangataufa. Volonté de conduire des essais "loin de tout". Mais des polynésiens vivent non loin, habitent et tirent leur alimentation de la mer.
En plus, la strate basaltique de Moruroa est détruite donc l'île est instable et inhabitable malgré son retour gratuit à la communauté pacifique.
Contagions massives au nucléaire. -
Interdiction de toute activité militaire ou d'exploitation.
Base scientifique française gérée par l'Institut Polaire Français Paul-Emile Victor -
Mission interministérielle pour l'aménagement du littoral Languedoc Roussillon Démocratiser le tourisme litt, capter les flux de touristes euro vers l'Espagne via les autoroutes A9/E80, mev des plages, rééquilibrer l'Ouest méd
Gaullisme interventionniste dans le Gard, l'Hérault, l'Aude et Pyrénées or Création Grande Motte, Cap d'Agde, Leucate, Port Gruissan, St Cyprien, Grau du roi
Urbanisme fonctionnel avec grands fronts de mer, camping et reboisement
Protection de la nature interstitielle -
Actionnée par le marnage.
Atouts: prévisible, longue exploitation
Négatifs: perturbe l'écosystème pendant les travaux -
Centrale de Flamanville, et Gravelines + centre de stockage des déchets radioactifs.
-
Mission Interministérielle pour l'Aménagement de la Côte Aquitaine (~Mission Racine)
Gironde jusqu'à Bayonne. 10 stations aménagées avec un objectif quantitatif moindre.
11 réserves naturelles dont PNR Landes et Gascogne
Littoral connecté aux forêt
27 millions de touristes -
Créé en 1956, l'EVP se popularise dans les années 1970 et permet une standardisation de la quantité de marchandises transportées.
6m de long -
Protection des zones humides et des mangroves.
-
Etat de lieux sur l'attractivité croissante des littoraux et alerte sur et leurs disparition.
Hérité du National Trust anglais -
But: acquérir 1/3 du littoral français et remettre en état les sites littoraux pour garantis à tous l'accès au littoral.
Aujourd'hui il possède 13% du littoral. Négocié avec les collectivités territoriales pour l'acquisition de terrains. Remise en gestion confiée à des acteurs locaux.
Le plus petit segment = Cabanon de Le Corbusier. -
Nord du Finistère, 2227 000t d'hydrocarbures. Marée noire catastrophique.
Stockage des déchets par invisibilisation dans 188 sites entre le Finistère et les Côtes d'Armor. -
Identifier les sites industriels présentant des risques d'accident majeurs.
Obligation pour les industriels de caractériser leurs activités, identifier les substances dangereuses, identifier les scénarios d'accidents et organiser la prévention. Maîtriser l'urbanisme autour des sites SEVESO, informer les riverains.
EN 2022 il y a 1291 sites SEVESO.
La région Nouvelle Aquitaine en a les plus. Pour les TUM c'est la Guyane. -
Convention de l'ONU sur le droit à la mer et la division des espaces maritimes. Eaux intérieures, mer territoriale et ZEE (200 miles)
-
Politique Commune de Pêche
A échelle de l'Europe, le but est d'améliorer la productivité de la pêche tout en préservant les ressources halieutiques par imposition de quotas.
Volonté de durabilité. -
Loi "relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral". Prise de sconscience des pressions sur le littoral, volonté de marquer les limites de l'occupation littorale.
Volonté de rendre accessible le littoral et d'en faire un objet de patrimoine. Adapter l'urbanisme, promouvoir le tourisme durable, un bâti intégré. Interdiction de construire dans la limite des 100m.
En OM ce sont les 50 "pas du roi", report de croissance cers l'arrière-pays, problème de taxes. -
Pesticide utilisé à partir des années 60. Arrêté aux USA car nocif. Mais les OM français ont une dérogation et continuent à l'utiliser. Empoisonne sur le long terme la faune, la flore, la terre, la mer et les hommes. Multiplication des cancers de la prostate. Tensions avec les béké.
Localisé sur les espaces bananiers du centre de la Martinique.
Polluant éternel. -
Mais surpassé par les ports chinois. Aujourd'hui, le n°1 français = HAROPA avec 3,1millions d'EVP. Shanghai = n°1 mondial avec 25 millions d'EVP
-
Le nickel est exploité dans les mines de Thio depuis la fin du XIXe. L'extraction se fait par le haut de la montagne, dénude les sols, érosion, ruissellement, empierrement des cours d'eau. En aval l'hypersédimentation tue le corail.
Catastrophe: village de Thio noyé par les exploitations.
Le code doit ordonner la remise en état obligatoire par reboisement. Mais c'est complexe sur du long terme car seuls des plantes endémiques peuvent supporter les sols acides chargés en nickel et en cobalt. -
Création d'un faux parc naturel qui correspond à la ZEE de Mayotte. Mais les Comores et Madagascar ne reconnaissent pas la souveraineté française de cette zone. Officieusement, le parc n'existe pas.
-
Les vents à plus de 150km/h et le fort coef de marée font ont entrainé la rupture de plusieurs digues conduisant à des inondations en Vendée (L'Aiguillon sur Mer / La Faute sur Mer), Charente-Maritime, Gironde. 29 morts à Faute.
Des brèches se sont formées dans les digues des polders et les marais ont été submergés. L'eau a envahis les terres avec des quartiers habités. -
Problème d'algues similaires aux algues vertes mais brunes.
Causées par les pesticides qui se déversent depuis l'Orénoque et l'Amazone..
Besoin de nettoyer tout le temps. Impact le tourisme. -
Protection des côtes rocheuses en calanques.
-
COP21: but = réduire de 40% les GES d'ici 2030. Ne pas atteindre les +2°C. Ne distingue pas les pays développés et en développement.
Trump s'en est retiré en 2025 -
Frappe St Barth, St Martin, Guadeloupe. L'eau s'élève à +1m. Les infrastructures ne sont pas prêtes à un tel choc. La corruption et le laxisme local n'aident pas.
St Martin = collectivité la plus corrompue de France -
"Le tourisme balnéaire représente indéniablement une géographie de la convoitise" Thomas Merle
-
Evolution du Logement de l'Aménagement et du Numérique
Construire plus de logements, simplifier les normes, protéger les populations fragiles, activer les transitions énergétiques
Des collectifs citoyens se dressent contre la gentrification et le tourisme en montrant l'inadéquation entre les prix de vente et les revenus médians, la quantité de logements vacants et le nombre de personnes à loger, la hausse des prix de l'immobilier. -
842 communes littorales
11% population métropolitaine (8millions hab)
Densité = 281 hab/km², en Med = 367 hab/km²
Guyane 98% pop sur 2% terr -
Réduire les GES et consolider la justice sociale.
Consommer, produire et travailler, se déplacer, se loger, se nourrir.
Durcissement des sanctions pénales pour écocide (atteinte à l'environnement): mise en danger de l'environnement, pollution des milieux = délits. -
L'isthme de Langlade subis l'érosion à cause d'un déficit sédimentaire. Miquelon doit être déplacée sur une butte et reconstruite façon lotissements car elle risque d'être submergée.
Micro migration climatique.