-
Création par le ministère de la Défense américain de l'ARPA (Agence pour les projets de recherche avancée) avec comme objectif la préservation des systèmes de communication en cas d'attaque nucléaire.
-
Naissance aux Etats-Unis du réseau Usenet (Unix Users Network), réseau d'échange de données propres aux groupes de discussion. Utilisant le protocole NNTP (Networks News Transfer Protocol), le réseau Usenet réunit les serveurs de newsgroupsou forums du monde entier.
-
Naissance d'Internet (Interconnexion Networks) : l'interconnexion des réseaux Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network) et CSNET (Computer and Science Network) est la première liaison réalisée grâce à la suite TCP/IP (Transmission Control Protocol over Internet Protocol). Internet est alors le réseau de l'enseignement et de la recherche.
-
Lancement aux Etats-Unis du réseau NSFnet (The National Science Foundation Network), colonne vertébrale d'Internet avec Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network).
-
Début de la vogue de la fourniture gratuite de l'accès à Internet, initiée par le distributeur Dixons qui a réussi à faire de son service Freeserve le premier fournisseur d'accès en Grande-Bretagne.
-
Lancement de l'encyclopédie en ligne ouverte et gratuite, Wikipédia, fondée par Jimmy Wales. Elle est alimentée par les internautes eux-mêmes et financée par les dons (sans publicité).
-
En France, autorisation par l'ART (Autorité de régulation des télécommunications) de l'utilisation des bornes de réseaux radioélectriques, les réseaux Wi-Fi (Wireless Fidelity), pour la connexion à Internet haut débit pour le grand public
-
Lancement du site d'échanges de vidéos YouTube par Chad Hurley et Steven Chen, deux anciens salariés du site de paiement en ligne PayPal.
-
L'iPhone, le téléphone intelligent (smartphone) développé par Apple, est commercialisé pour la première fois aux Etats-Unis. Il va faire d'Apple la première capitalisation boursière du monde en cinq ans.
-
Lancement des réseaux 4G (4ème génération), qui permettront des débits de l'ordre de 5Mbps, contre 250Kbps par seconde pour la 3G (3ème génération), soit l'équivalent de l'ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) sur un mobile.