-
Jaques Cartier est arrivé à la baie des Chaleurs où il a rencontré des Micmacs. Lui, avec son équipage, fait des échanges avec les Micmacs, par échanger des variétés de choses. Ceci est consigné comme le premier type d'échange entre les Français et les autochtones.
-
Les fils de Donnacona, le chef du village Stadacona (aujourd'hui au lieu de la ville de Québec), Domagaya et Taignoagy sont pris en France par Jaques Cartier après être convaincu de lui suivre. Ils parlent de région du fleuve Saint-Laurent et de la région Saguenay aux Français qui ont encouragé Cartier de faire un deuxième voyage au Canada dans laquelle Cartier reprend Donnacona à la France.
-
Les Français et les autochtones de la région Huron devient des partenaires de commerce dans environ 1600. Les Hurons incluent les nations Algonquins, Neutres et les Pétuns. Le commerce des autochtones est plupartment des fourrures. Mais, les autochtones reçoivent de l'alcool, qui commence de l'alcoolisme pour les autochtones.
-
Samuel de Champlain vainc les Iroquois, les ennemies de leurs allies les Hurons avec l'aide des Hurons, d'Innus et d'Algonquins au Ticonderoga (dans l'état de New York). Mais, ceci commence le début d'un siècle de guerres entre les Français et les autochtones.
-
Joseph le Caron, un récollet français, arrive au Canada et commencer sa mission de convertir des autochtones à l'évangélisme avec trois autres récollets. Ils commencent dans la région des Hurons en 1615.
-
Les iroquois cherchaient d'étendre leur territoire pour faire du commerce avec les Européens et de détruire le commerce des nations des Grands-Lacs. Les Français, avec leurs alliés des Grands-Lacs cherchaient de continuer leur contrôle du commerce de fourrures. Ces guerres ont commencé l'idée de traité du Grand Paix de Montréal en 1701.
-
Les Français perdent leurs allies de commerce en 1649. Les nations Hurons sont vaincus par leurs ennemies les Iroquois. Les peuples Hurons disperse autour des Grands Lacs.
-
Un traité de paix, appeler le Grand Paix de Montréal est Signé entre les Français de Nouvelle-France et les autochtones. Cela a mis fin aux guerres entre les nations des autochtones et aussi les Français donnant environ 16 ans de paix avant des autres guerres.
-
La guerre français-indienne a commencé avec les Français et leurs alliés autochtones contre les britanniques et leurs alliés autochtones pour gagner contrôle de Ohio. La guerre est éventuellement s'étendu jusqu'en Europe, où Grand-Bretagne et les Français cherchent de gagner tout contrôle de la colonisation mondiale.
-
Le Canada a été établi en 1867, après que le territoire, sous le contrôle des Britanniques, avec de petits territoires Français, sauf que les Français ont eu rien à dire dans la création de la nouvelle colonie, a été unifié. Les autochtones vivant dans la région du Canada ont été forcés de se rendre leur territoire aux Grand-Bretagne, qui commencent leur règne sur leur nouvelle colonie.