Les faits importants entre 1724 et 1820

  • La Nouvelle-France appartient à la France

    La Nouvelle-France appartient à la France
    Le territoire de la Nouvelle-France s'étend des côtés du Labrador, au nord de Terre-Neuve, jusqu'au golfe du Mexique. Même si c'est un immense territoire, peu de gens y habitent.
  • Le commerce triangulaire

    Le commerce triangulaire
    Il y a un commerce qui se nomme: Le commerce triangulaire. Ce commerce constitue à faire des échanges avec les Antilles françaises, la France et la Nouvelle-France. La Nouvelle-France offre des produits comme: des fourrures, du blé, du bois et du poisson. La France offre: des produits manufacturés, des armes à feu, des meubles et des tissus. Les Antilles Françaises, elles, offre du sucre, de la mélasse, du tabac et du rhum.
  • La guerre de la conquête

    La guerre de la conquête
    La France et la Grande-Bretagne se déclarent la guerre. Cette guerre dureras de 1756 à 1763. La Grande-Bretagne est décidé à conquérir la Nouvelle-France pour agrandir son territoire. Les troupes britanniques atteigne Québec en 1759. Les forces françaises sont battues par les forces britanniques. C'est lors de cette guerre que Louis-Joseph de Montcalm et James Wolfe sont décédé.
  • Le gouvernement britannique

    Le gouvernement britannique
    La colonie est administrée par un gouverneur britannique nommé par le roi de Grande-Bretagne: James Murray. Il n'applique pas entièrement la proclamation royal car les canadiens français sont mécontents de ces lois. Le deuxième gouverneur de la province de Québec se nomme Guy Carleton. C'est lui qui est en partie responsable de l'Acte de Québec.
  • Le traité de Paris

    Le traité de Paris
    En 1763, la France et la Grande-Bretagne signent un traité de paix qui confirme que la Nouvelle-France devient maintenant une colonie britannique. C'est alors que ce traité, se nomme le traité de Paris.
  • L'Acte de Québec

    L'Acte de Québec
    Le gouvernement britannique adopte l'Acte de Québec en 1774. Il redonne certains droits au canadiens français. Les autorités britanniques craignent qu'un conflit avec les Treize colonies anglo-américaines portent les canadiens à se révolter à leur tour. C'est pour cette raison que l'acte de Québec a été mis en place.
  • L'indépendance des États-Unis

    L'indépendance des États-Unis
    Les treize colonies gagnent la guerre déclarer en 1775. Elles déclarent donc leurs indépendance. Leur victoire est confirmé dans un traiter de paix signé en 1783. Ce traiter retire toutes les terres situé au sud des grandes lacs, dans la province de Québec. Les loyalistes s'opposent à l'indépendance des États-Unis.
  • L'invasion américaine

    L'invasion américaine
    La grande Bretagne et les treize colonies sont en guerre. Les Canadiens préfère rester neutre dans ce conflit.
  • Les loyalistes

    Les loyalistes
    Les loyalistes immigrent dans la province de Québec. Un loyaliste est quelqu'un qui est loyal et qui veut rester fidèle à la grande Bretagne. De nombreux loyalistes décident de partir vers d'autres colonies afin de continuer à vivre sous un régime britannique. Pour leurs loyauté, la Grande Bretagne leurs donne des terres.
  • Le bas-Canada et le haut-Canada

    Le bas-Canada et le haut-Canada
    L'Acte constitutionnel divise la province de Québec en deux colonies: Le bas-Canada (Québec) et le haut-Canada (Ontario). Les habitants du bas-Canada sont en majorité francophones et presque tous les habitants du haut-Canada sont anglophones.
  • Le droit de vote

    Le droit de vote
    Le bas et le haut Canada ont maintenant le droit de voté pour élire leurs représentants au gouvernement. Pour voter, ils doivent être sujet britannique, être propriétaire et être âgé 21 ans ou plus. Avec cet Acte, les femmes qui remplissent ces conditions peuvent voter.
  • Le commerce avec la Grande-Bretagne

    Le commerce avec la Grande-Bretagne
    Quand la Grande-Bretagne prend possession de la colonie en 1763, le commerce avec la France s'arrête. Les fourrures sont de plus en plus dur a trouver. Il faut aller encore plus loin pour en trouver. Aussi, les Européens porte moins d'intérêt à ce produit. La marchandise la plus transporter est désormais le bois.