-
Au 18e siècle, la Grande-Bretagne possède de nombreuse colonies dont la province de Québec et les Treize-Colonies anglo-américaines. Les Treize colonies ne sont pas satisfaite de leur mère patrie. Elles sont furieuses parce que l'Acte de Québec, adopté en 177434 par la Grande-Bretagne, donne aux Canadiens une partie du territoire qu'elles réclamaient depuis longtemps: la région au sud des Grands Lacs.
-
Le territoire de la Nouvelle-France s'étend des côtes du Labrador au nord de Terre-Neuve jusqu'au golf du Mexique même si c'est un immense territoires peu de gens y habite.
-
Au milieu du 18e siècle, la France et la Brande-Bretagne se déclarent la guerre. Cette guerre durera de 1756 à 1763, d'où son nom: «La guerre de Sept Ans».
-
En 1758, les troupes Britanniques s'emparent de la forteresse de Louisbourg, elle se situe dans l'entrée du fleuve Saint-Laurent,sur l'île du Cap-Breton. Maintenant les navires Britanniques peuvent atteindre Québec.
-
La bataille des plaines d’Abraham et la capitulation de Québec en 1759 rendent la situation stratégique de la Nouvelle-France désespérée. Malgré une victoire lors de la bataille de Sainte-Foy, les forces françaises se voient isolées à Montréal par les forces britanniques.
-
La bataille des plaines d’Abraham et la capitulation de Québec en 1759 rendent la situation stratégique de la Nouvelle-France désespérée. Malgré une victoire lors de la bataille de Sainte-Foy, les forces françaises se voient isolées à Montréal par les forces britanniques.
-
En 1763, lorsque la Nouvelle-France passe au mains de la Grande-Bretagne, de la nouvelle lois sont introduites. Ces lois, établies par la Proclamation royale, sont très dures envers les canadiens français. Elles ont pour but de les assimiler.
-
Quand la Grande-Bretagne prend la possession de la colonie, en 1763, le commerce avec la France s'arrête. Maintenant, c'est avec la Grande-Bretagne que les échanges se font.
-
Le traité de Paris, signé le 19 février 1763, met fin à la guerre de Sept Ans entre la France, la Grande-Bretagne et l’Espagne. Il marque la fin du conflit en Amérique du Nord et jette les bases du Canada actuel.
-
Dans les années qui suivent la Conquête, il y a une grande agitation dans les Treize colonies anglo-américaines. La révolte n'est pas loin. Les autorités britanniques craignent qu'un conflit dans ces colonies amènes les Canadiens à se révolter à leur tour.
-
En 1775, les Treize Colonies anglo-américaines se révoltent contre la Grande-Bretagne., En 1783, elles forment leur propre pays, les États-Unis d'Amérique. Certains habitants de ce territoire, les loyalistes, s'opposent à l'indépendance américains. Ils veulent demeurer fidèles à la Grande-Bretagne.
-
À la fin du 18e siècle, il y a de fortes tensions dans la province de Québec. Les loyalistes et les marchands anglais réclament un tterritoire où les lois ressembleraient plutôt à celles de la Grande-Bretagne.
-
L'acte constitutionnel a une grande nouveauté paysans du Bas-Canada et du Haut. Ils ont maintenant le droit de voter. pour déléguer leurs représentant.