Les éléments importantes - l'histoire du Québec et du canada

  • 30,000 BCE

    Les théories sur les migrations des premiers peuples

    Les théories sur les migrations des premiers peuples
    Il y a 30 000 ans à 13 000 ans il arrive un refroidissement climatique en Asie qui apparaît les premiers peuples Homo Sapiens.Il arrive ensuite un rechauffement climatique qui permet au nomades d’avancer vers le centre du continent.Ils se déplacent vers le Sud et l’est actuel des Étas-Unis,car cela est une region riche en rivière et en lacs encandré de grands forets.Dans ce territoire,les nomades trouvent leurs besoins.Ensuite,il y a 12000 ans,le territoire les premiers être arrivent au Québec.
  • 1500

    Les familles linguistiques autochtones vers 1500

    Les familles linguistiques autochtones vers 1500
    Après que les premiers humains s'installent sur le territoire de Québec,il se divise en trois familles:la famille iroquoienne,la famille algonquienne et la famille eskimo-aléoute vers 1500.La famille iroquoiennes ont un mode de vie sédentaire,font de l’agriculture,la chasse,la pêche et la cueillette.Pour la famille linguistique algonquienne sont nomade donc ils bougent pour chasser,font de la pêche et de la cueillette.Finalement,la famille eskimo-aléoute est nomade et ils sont tout au Nord.
  • Les rapports entre Autochtones et Européens

    Les rapports entre Autochtones et Européens
    Dans le 16 siècles et 17 siècles le mode de vie des familles linguistiques fait des rapport avec les Européens qui les pousse à s'occuper plus de l'économie. C’est au moment où les européens vont chez les autochtones et échangent de la fourrure avec divers objets.Lorsque que l'enrichissement par l’exploitation des ressources des colonies et l’accumulation de métaux précieux.
  • L’alliance franco-amérindienne

    L’alliance franco-amérindienne
    Grâce au commerce des fourrures, le 3 juillet 1608, Champlain fonde le Québec pour continuer ce commerce. Quand Champlain a fondu le Québec, il devait donc rester sur les territoires iroquois. Donc, Champlain devait faire une alliance avec les autochtones. Cette alliance s’appelle l’alliance franco-amérindienne qui lui donne le droit de s'installer sur le territoire autochtone et mène une expédition militaire. Les français scellent de solides relations commerciales avec leurs alliés.
  • La fondation de Québec

    La fondation de Québec
    Il engage donc Samuel de Champlain pour fonder Québec et construit une habitation d'où il peut surveiller les navires. La monopole commercial de Du Gua de Monts se fini et sans celle-ci il n’y a pas assez de revenus pour payer la colonisation.Champlain fonde une nouvelle compagnie en échange fait six familles de colons.Il continue à améliorer la colonie.
  • Le début du commerce des fourrures

    Le début du commerce des fourrures
    La fourrure est très échanger chez les autochtones et les Européens qui est très voulu par plusieurs territoires.Ils font une compagnie et commencent à faire des postes de traite de fourrures.Ils font une expéditions de fourrures pour trouver et chercher plus de ressources.
  • L’arrivée des premières communautés religieuses

    L’arrivée des premières communautés religieuses
    En 1639, les premières religieuses débarquent à Québec.Cette société souhaite convertir des autochtones au catholicisme. Elles fondent un monastère et une école pour éduquer des jeunes Françaises et Autochtones. Elles y soignent les Autochtones, très affectés par les maladies transmises par les Européen.
  • Les guerres iroquoises et la destruction de la Huronie

    Les guerres iroquoises et la destruction de la Huronie
    Après l'arrivée des premières communautés religieuses dans la ville saint-marie,à partir des années 1640,les attaques des iroquois freinent la colonisation de la Nouvelle-France. Les iroquois ont obtenu des armes grâce à leurs échanges avec Hollandais en 1650,les iroquois détruisent la Huronie et attaquent les convois des fourrures acheminés entre les Grands lacs et la Nouvelle-France.Finalement,les iroquois éliminent ainsi la principale source d’approvisionnement en fourrures des Français.
  • La fondation de Ville-Marie

    La fondation de Ville-Marie
    Après la fondation de québec de champlain plusieurs communauté s'installe à ville Saint-marie.La compagnie des Cent-associés accorde à la Société de Notre-Dame de Montréal et une partie de celle-ci est comme seigneurie.Ils font une expédition pour aller faire cette mission et il arrive sur l’île de Montréal et fonde Ville-Marie.Ils viennent peupler la colonie et défricher les terres ou travailler dans les postes de traite.
  • L’arrivée du régiment Carignan-Salières

    L’arrivée du régiment Carignan-Salières
    À cause de ses attaques iroquoises et qu’il éliminant la principale source d'approvisionnement en fourrure, la France devait se rendre à l’ouest pour faire la traite des fourrures avec de nouvelles nations autochtones. En 1665, la métropole qui est la France envoie pour la première fois un régiment complet en Nouvelle-France : le régiment carignan-salières. Bref, la France envoie des soldats qui doivent protéger la colonie des attaques iroquoises et y mettre fin.