Jacques bertaux   prise du palais des tuileries   1793

Les causes des révolutions

  • Des colonies en croissance

    Des colonies en croissance
    La croissance économique,elle s'accroît de 40% tous les dix ans qui est plus rapide que la croissance économique de l'Angleterre qui principalement basée sur l'agriculture,notamment sur la culture du tabac.
  • No taxation without representation

    No taxation without representation
    Alors que l'Angleterre désire imposer une série de taxes à ses colonie américaines afin qu'elles participent aux dépenses de l'Empire celles-ci réagissent vivement. Cette conception inspire le populaire slogan "No taxation without representation" (pas de taxation sans représentation)
  • L'Amérique du Nord après la guerre de sept-Ans

    L'Amérique du Nord après la guerre de sept-Ans
    Après avoir considérablement accru ses possessions sur le continent, par la conquête de la Nouvelle-France, l'Angleterre manifeste son opposition au désir d'expansion des Américains en Amérique du Nord.
  • Les mesures impopulaires

    Les mesures impopulaires
    À la suite de la guerre de sept Ans, l'Angleterre adopte une série de taxes et de mesure afin de renflouer les coffres de l'État. Elle envoie ses propres douaniers dans les ports coloniaux.
  • Le Boston Tea Party et ses conséquences

    Le Boston Tea Party et ses conséquences
    Des colons déguisés en Amérindiens montent sur les navires et jettent le thé à la mer. À la suite de cette manifestation, L'Angleterre prend cette fois des dispositions radicales, L'Angleterre procède à la fermeture de port de Boston jusqu'au remboursement de la cargaison.
  • La déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776

    La déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776
    Tous les hommes ont été créés égaux, qu'ils ont été dotés par leur Créateur de certains Droit inaliénables*. Le Peuple est dans sont Droit pour imposer des modifications à ce gouvernement ou l'abolir, et pour instituer un nouveau Gouvernement.
  • Les institutions politiques des treize colonies

    Les institutions politiques des treize colonies
    À la tête de chaque colonie se trouve un gouverneur, représentant du roi qui détient des pouvoirs étendus. les colons participent à la vie politique qui est rare pour l'époque.