Le Québec vers 1980

  • La loi 101

    La loi 101
    La loi 101 fait du français la langue officielle au travail dans l'éducation et dans les institutions québécoises. De plus, elle oblige les parents à envoyer leurs enfants à l'école publique francophone sauf s'ils ont reçu une éducation anglophone au Canada. Finalement, la loi oblige les commerçants à afficher en français.
    Cette loi prend appui sur la loi 22 de 1974 qui fait du français la langue officielle du Québec et qui limitait les parents à envoyer leurs enfants dans une école francophone.
  • Passe-Partout

    Passe-Partout
    L’émission passe-partout est mise en onde dans le but de stimuler les enfants qui n’ont pas accès à une garderie, notamment dans les milieux défavorisés, ou ceux qui manquent de stimulation à la maison. Ce manque provient notamment du nombre d’enfants qui est en baisse dans les familles. Plusieurs d’entre elles passent à 1 seul enfant. L’émission met de l’avant la motricité, le vocabulaire et les relations familiales par le biais de mise en scène de la vie quotidienne.
  • L'immigration

    L'immigration
    Dans les années 1970, plusieurs réfugiés du Vietnam s’installent au Québec. On compte plus de 13 000 réfugiés entre les années 1977 et 1981. En juillet 1979, le ministre de l’Immigration, Jacques Couture, met en place un programme de parrainage qui encourage les Québécois à parrainer les nouveaux arrivants. La mission du ministre est de recevoir chaque individu ou chaque famille qui a vécu des conditions difficiles dans leur pays. Finalement, il souhaite que le Québec devienne multiculturel.
  • Création de la CSST

    Création de la CSST
    La commission de la santé et de la sécurité du travail voit le jour grâce aux pressions des syndicats et des groupes de pression. Cet organisme a pour mission de s'assurer de la sécurité des travailleurs québécois par le biais de normes de sécurités, de compensation pour les victimes d'accidents de travail et de punir les entreprises qui négligent la sécurité de leurs employés.
  • Transport collectif

    Transport collectif
    Dès 1966 le métro de Montréal ouvre ses portes et compte 26 stations. Cette construction continue jusqu'en 2000. C'est en 1980 que sont ajoutées de nouvelles stations sur la ligne orange et que se fait l'inauguration de la ligne bleue. Ce projet permet à plus de 5000 travailleurs d'être engagés par la société de transport de Montréal.
  • Premier référendum québécois

    Premier référendum québécois
    Le premier référendum québécois met de l'avant l'indépendance québécoise et souhaite se séparer du Canada pour devenir un pays indépendant. Mené par le premier ministre René Lévesque, le vote du référendum se termine avec un pourcentage de 60% pour le non et 40% pour le oui.
    Quinze ans plus tard, soit en 1995, un second référendum est proposé et se termine avec un pourcentage de 50,58% pour le non et 49,42% pour le oui.
  • Fermeture de la mine Schefferville

    Fermeture de la mine Schefferville
    Fermeture de la mine Iron Ore à cause de la demande de fer qui subit un déclin important. Début de l'exode de la population ce qui cause une quasi-fermeture de la ville. Aujourd'hui, on y trouve les réserves autochtones de Matimekosh et Kawachikamach.
    L'idéal d'atteindre une prospérité économique basée sur les ressources naturelles est brimé.
  • Tuerie de la Polytechnique

    Tuerie de la Polytechnique
    Suite à l'augmentation du nombre de femmes au pouvoir, un homme fait une fusillade à la Polytechnique qui a tué 14 femmes et blessé de nombreuses autres. Ce crime de haine contre les femmes remet le gouvernement en question sur la place des femmes dans la société et l'équité salariale. Depuis ce jour, le gouvernement a mis en place, en 1991, une journée de commémoration de la violence envers les femmes ainsi qu'un registre plus contrôlé des armes à feu.