-
-
Henri fréquenter gratuitement une petite école primaire aménagée et tenue par les Séminaristes en basse-ville de Québec. Il y apprend surtout le catéchisme, des bases de lecture et d’écriture et l’arithmétique. Il y restera 2 ans.
-
-
-
En hiver 1757, Henri fait la connaissance de Madame Marie-Anne Barbel. Veuve de M. Jean-Louis Fornel depuis 1745, Marie-Anne Barbel jouit d’une haute réputation à Québec comme commerçante.
-
Après deux mois de bombardements par les Britanniques, lors du siège de Québec, la Basse-ville est complètement détruite et désertée.
-
Devant le manque de vivres et de ressources, la famille d’Henri, comme plusieurs autres, a délaissé leur logis de Place-Royale pour battre en retraite et trouver refuge vers Trois-Rivières.
-
Son mariage avec Marie-Catherine Orillat, fille d’un marchand montréalais, lui offre une certaine stabilité financière, mais aussi, grâce à ses relations familiales, de nouvelles filières de revente de fourrures à Londres.
-
Premier enfant de l'union d'Henri et Marie-Catherine Amiot. Ils auront au fil des ans 7 enfants.
-
La jeune famille d’Henri réside maintenant à Montréal, plaque tournante du commerce des fourrures.
-
Henri est assez fortuné pour acquérir des propriétés et organiser des expéditions de traite vers le Mississippi. Son beau-père lui offrira cette opportunité. Il financera sa première expédition de traite des fourrures en Illinois.
-
-