-
-
La majorité des votes sont pour les monarchistes : orléanistes/légitimistes
-
Traité de paix entre la France et la Prusse (signé par Adolphe Thiers et Bismark) pour ne pas répéter la guerre. Il y a des conséquences pour la France: la perte de deux territoires français (l'Alsace et la Moselle), et le payement d'une indemnité de guerre de 5 milliards de francs français.
-
C'est une guerre civile des Parisiens (communards) contre le gouvernement (versaillais), parce que les communards veulent continuer la guerre avec la Prusse
-
Les versaillais vont attaquer violemment la Commune. C'est une guerre de rue où les chefs communards sont tués. Il y a 20000 morts et 40000 arrestations.
-
En 1873, il y a une crise boursière à Vienne. En conséquence, il y a des crises bancaires, faillites et pertes d'emploi en France.
-
-
Mac Mahon dissout la chambre, mais les républicains renforcent leur position, et il démissionne. Le nouveau président est Jules Grévy.
-
Les députés monarchistes cèdent massivement leurs places aux républicains.
-
L'école primaire devient obligatoire, laïque et gratuite.
-
Le général Boulanger, ministre de la guerre, et qui est très populaire, réclame une revanche sur l'Allemagne en 1886. Il est aussi auréolé d'une grande victoire dans les élections de 1889. Mais un coup d'État est redouté, la République le menace et il s'enfuit en Belgique en 1891.
-
-
C'est un scandale de corruption, car c'est une société d'action qui inverse pour la construction du canal du Panama, mais ils ne sont pas informés des problèmes.
-
Apparition de la formation des syndicats professionnels.
-
Il est assassiné par Caserio, c'est un attentat anarchiste.
-
C'est un crime de haute trahison et une affaire d'espionnage en faveur de l'Allemagne. Une personne de l'armée passe de l'information secrète à l'Allemagne, et un militaire juif, Alfred Dreyfus, est culpabilisé. Le véritable coupable est Estherazy, mais l'armée garde silence. Dreyfus est condamné à prison, mais à la fin, il est gracié. Cette affaire divise la France en deux : dreyfusards et antidreyfusards (antisémites).
-
Confédération générale du travail
-
L'Impératrice autrichienne est assassinée, c'est aussi un attentat anarchiste.
-
Émile Zola écrit la lettre "J'accuse". Il rend public l'affaire Dreyfus à la société en rédigeant une lettre destinée au président de la République, racontant toute la vérité.
-
-
La Belle Époque se caractérise par une prospérité économique, des avancées technologiques et un foisonnement artistique et culturel, marquant une période de paix avant la Première Guerre mondiale.
-
Section française de l'internationale ouvrière. Ils font la loi Millerand: la journée du travail est réduite à 11 h et le retraite à 65 ans.
-
Le fondateur du parti socialiste SFIO est assassiné par un anarchiste.
-
La République répond à ces attentats avec les lois scélérates, qui réduisent les libertés pour finir avec les attentats anarchistes.