-
Il y a 3 millions d'années, le Piton des Neiges émerge, suivi 2,5 millions d'années plus tard par le Piton de la Fournaise. (src image)
-
Entre le XII et le XIVe siècle : découverte de l'île par les navigateurs arabes qui l'appellent Dina Moghrabin ; elle sert de base de ravitaillement.
-
-
L'île apparaît sur les cartes, suite à sa découverte par Pedro Mascarenhas qui donne son nom aux îles Mascareignes (Maurice, Rodrigues et La Réunion).
-
-
-
-
Louis Boyvin d’Hardancourt, secrétaire de la Compagnie des Indes, découvre lors d'une excursion dans les hauts de Saint Paul un caféier endémique de l'île : le café marron, de l'espèce Coffea Mauritiana. (img src)
-
La Compagnie des Indes importe 50 plans de caféiers sur l'île Bourbon. Il s'agit d'un café arabica, originaire d'Ethiopie. Seuls 2 des 50 plans survivent mais cela suffit au développement de la culture : en 1723 on compte 143.722 caféiers sur l'île. La Compagnie des Indes exerce une très forte pression sur les colons, les menaçant de leur retirer leurs concessions s'ils ne plantent pas assez de caféiers. (img src)
-
La compagnie des Indes décide de rentabiliser l'île Bourbon en lui faisant produire massivement du café, important ainsi massivement des esclaves venus majoritairement d'Afrique de l'Est et de Madagascar. La population explose.
-
L'île était peuplée de 884 habitants (dont 44% d'esclaves) en 1708. En 1761 la population, suite à l'esclavage intensif, est passée à 22300 habitants (dont 80% d'esclaves)
-
-
-
Les Britanniques introduisent la canne à sucre à la Réunion entre 1810 et 1815, tandis que l'île est sous leur girond. L'exploitation continue après que l'île soit repassée sous le contrôle des Français. Le café reste cependant la culture d'exportation principale jusqu'en 1848. (src img)
-
Suite à l'abolition, l'esclavage se transforme en ce qu'on appelle l'engagisme. Les engagés sont achetés dans le cadre d'un " contrat préalable " qui consiste à libérer l'engagé en échange de quoi il sera lié à l'engagiste pendant 10 ans. La durée de vie d'un engagé était en moyenne de 5 ans.
-
La population, alors de 100000 habitants en 1848, passé à 185000 en vingt ans. Tout comme avant l'abolition de l'esclavage, les engagés viennent d'Afrique de l'Est et de Madagascar, mais aussi d'Inde et de Chine ; ce qui est à l'origine du métissage actuel de la population de l'île.