-
En Europe, le 1er septembre 1939 eut lieu l’invasion de la Pologne par l’Allemagne ordonnée par Adolf Hitler. Cet évènement marqua le début de la Deuxième Guerre mondiale.
-
L’armistice fut signée par les français dans le wagon de l’armistice dans la clairière de Rethondes à la demande d’Adolf Hitler, le 22 juin 1940, à la suite de l’effondrement de plusieurs lignes française, suspendant les combats entre la France et l’Allemagne. Cet évènement est marquant comme il a fait perdre aux Alliés une puissance importante lors de la guerre.
-
L’extermination de 6 millions de juifs ordonnée par Adolf Hitler en Allemagne Nazie et en Europe sous domination nazie de 1941 à 1945. Cet évènement a été le génocide le plus meurtrier de l’histoire
-
Le général Van Paulus de l’armée allemande signe la capitulation auprès du Haut Commandement Soviétique à Stalingrad le 2 février 1943. Cet évènement marque la première grande défaite de l’Axe et l’affaiblissement des troupes d’Adolf Hitler.
-
Le 6 juin 1944 se déroule le débarquement de 620 000 hommes sur des plages situées dans les départements de Calvados et de la Manche organisé par les Alliés, ce fut le plus grand débarquement de l’histoire.
-
Le débarquement de Provence du 15 août 1944 est une opération menée par les Alliés, à Toulouse et à Marseille où les allemands se sont battus jusqu’à la fin août, puis ont fini par se rendre. Cette opération résulte de la libération de la France et de la perte de territoire, donc de pouvoir de l’Allemagne.
-
Voyant venir sa défaite Adolf Hitler s’est suicidé dans son bunker de Berlin le 30 avril 1945. Cet évènement marque la fin de la Deuxième Guerre mondiale.