La Naissance De La Nouvelle France

  • Fondation de Quebec

    Fondation de Quebec
    Samuel de Champlain fonde le Québec. La fondation de Québec se caractérise par la naissance de la ville de Québec, la Nouvelle France et du peuplement Français en Amérique.
  • Period: to

    Gouvernement des compagnies

    Domination de la Nouvelle France par les compagnies de fourrures.
    De 1608 à 1663, l'administration des colonies est confiée à une compagnie de commerce composée de marchands de plusieurs villes françaises. Ils acceptent d'accroître et de développer la population de l'Amérique en échange de la possibilité d'exploiter les ressources nécessaires.
  • Alliance avec les Hurons et les Batailles de Ticonderoga

    Alliance avec les Hurons et les Batailles de Ticonderoga
    Champlain forme une alliance avec les Hurons, qui sont d'importants partenaires dans le commerce des fourrures. En s'alliant avec les Hurons, il accepte également de soutenir militairement leurs ennemis, les Iroquois, qui commercent avec les Hollandais.
    Lors de la bataille de Ticonderoga, les tensions augmentent et des combats éclatent rapidement entre les différentes tribus indigènes.
  • Period: to

    Première expédition de Champlain

    Samuel de Champlain explore une partie du Saguenay et découvre l'existence de la baie d'Hudson. Il remonte ensuite le fleuve Saint-Laurent jusqu'à Hochelaga (Montréal). Il établit une colonie au Québec pour contrôler le commerce des fourrures.
  • Arrivée des Récollets en Nouvelle-France

    Arrivée des Récollets en Nouvelle-France
    Les Récollets arrivent en Nouvelle France en 1615. Ils sont le premier groupe religieux à s'établir au Québec. Leur but est de converser avec les Autochtones (devenir chrétiens).
  • Period: to

    Deuxième expédition de Champlain

    Champlain suit la rivière des Outaouais jusqu'à l'île aux Allumettes, se frayant ainsi un chemin vers ce qui est aujourd'hui le centre de l'Ontario et le lac Huron. Cette expédition est la dernière à laquelle Samuel de Champlain participe. Dans les années qui suivent, il se consacre à la création d'une colonie française dans la vallée du Saint-Laurent.
  • Arrivée de la famille Hébert en Nouvelle France

    Arrivée de la famille Hébert en Nouvelle France
    Louis Hébert est le tout premier colon à s'établir en Nouvelle France. Le 14 juin 1617, il va naviguer jusqu'à Tadoussac puis se rend à Québec, lieu ou il va s'installer le 4 Juillet avec son épouse Marie Rollet et ses trois enfants.
    Il demeure le seul à cultiver la terre durant quelques années.
  • Arrivée des Jésuites en Nouvelle-France

    Arrivée des Jésuites en Nouvelle-France
    Les Jésuites arrivent pour la première fois en Nouvelle France en 1611.
    En 1625, ils mettent fin à la décennie de travail missionnaires des Récollets. Quatre ans plus tard, les récollets repartent en France en compagnie de Champlain et ses colons.
  • Fondation de la compagnie des Cent Associés

    Fondation de la compagnie des Cent Associés
    La compagnie des Cent Associés ou Compagnie de la nouvelle France est fondée en 1627 par le Cardinal de Richelieu. Elle est financée par plus de 100 actionnaires. Louis XIII lui accorde des pouvoirs et des privilèges en l'occurrence le monopole du commerce des fourrures et l'évangélisation des autochtones. La Compagnie promet d'établir 4000 colons sur une période de 15 ans.
  • Utilisation du régime seigneurial

    Utilisation du régime seigneurial
    La Compagnie des Cent- Associés est chargée de l'administration des colonies et crée un système d'organisation des terres: le système seigneurial. Ce système permet une organisation territoriale et sociale. De grandes étendues de terres sont réparties entre les seigneurs.
    Sous le régime des seigneuries, le Seigneurs et les Cent-Associés avaient des droits et des devoirs au service du roi de France.
  • Period: to

    Occupation de Québec par les frère Kirke

    Les frères Kirke sont au service du roi d'Angleterre. En 1628, ils acquièrent le poste de traite de Tadoussac empêchant l'arrivée de nouveaux colons et le ravitaillement au Québec.
    En 1632, le traité de Saint-Germain-en-Laye met formellement fin au conflit.
  • Fondation de Trois-Rivières

    Fondation de Trois-Rivières
    En 1634, Samuel de Champlain envoie Laviolette construire un poste de traite fortifié à Trois-Rivières. Celle-ci devient une ville industrielle, un carrefour amérindien et un poste de traite des fourrures.
  • Décès de Samuel De Champlain

    Décès de Samuel De Champlain
    Samuel de Champlain meurt à Québec le 25 décembre 1635 à l'âge de 56 ou 60 ans. Il fonde le Québec en 1608.
  • Prise de pouvoir de Charles Huault de Montmagny

    Prise de pouvoir de Charles Huault de Montmagny
    Montmagny succède à Champlain comme gouverneur et lieutenant général de la Nouvelle France en 1636, poste qu'il occupe jusqu'en 1648.
  • Fondation de la réduction de Sillery

    Fondation de la réduction de Sillery
    C'est dans cet établissement que les Jésuites s'installent pour travailler à l'établissement des amérindiens qui vivent dans les environs.
  • Fondation de l’Hôtel-Dieu de Québec par les Augustines

    Fondation de l’Hôtel-Dieu de Québec par les Augustines
    L'Hôtel-Dieu de Québec a été fondé en 1637 par la duchesse d'Aiguillon . Elle avait promis un don important pour rétablir L'hôtel-Dieu. En 1639, les religieuses de l'Hôtel-Dieu de Québec arrivent à Québec et établissent un hôpital pour soigner les malades et ouvrir le cœurs des autochtones à la manière du Christ.
  • Arrivée des Ursulines et des Augustines

    Arrivée des Ursulines et des Augustines
    En 1639, les Ursulines établissent une école pour l'enseignement des jeunes filles à Québec. Les Augustines ont également créées l'Hôtel-Dieu pour les soins et la santé des colons. Elles s'occupent également l'évangélisation des Autochtones.
  • Fondation de Ville-Marie

    Fondation de Ville-Marie
    Ville-Marie est une colonie française établie sur l'île de Montréal en 1642 par la Société Notre-Dame de Montréal dans le but d'évangéliser la population autochtone locale. Ce projet a vu le jour grâce à Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance.
    Elle crée un dispensaire: l'Hôtel-Dieu de Montréal.
  • Period: to

    Destruction de la Huronie

    1650, est l'année de la destruction de la Huronie lors d'une attaque des Iroquois. Cette destruction entraine de nombreux problèmes dont la maladie et la famine, ainsi que la dispersion des survivants.
  • Échec de la colonisation des compagnies

    Échec de la colonisation des compagnies
    La compagnie des Cent Associés ne remplit ses obligations envers la colonie et son monopole sur la traite des fourrures est révoqué en 1663.
    Le roi de France louis XIV prend alors le contrôle de la colonie et tente de rétablir la situation.
    Le Canada se trouve dans une situation précaire, notamment en raison de la guerre avec les Iroquois.