La lampe

  • 3000 BCE

    La chandelle

    La chandelle
    Inventée 3000 ans avant J.C, la chandelle se constituait de joncs trempés dans la graisse animale ou végétale : le suif qui était laissé pendant plusieurs heures à l'air libre afin de durcir. Mais, le suif coule en permanence et reste mal odorant. La flamme de la chandelle était très jaune et très fumeuse, il fallait ainsi entretenir continuellement la mèche. De plus, ce moyen d'éclairage n'apportait qu'une faible lumière.
  • 1500 BCE

    La lampe à huile en granite

    La lampe à huile en granite
    Depuis l'Âge du bronze ont été fabriquées des lampes en pierre, en terre cuite, ou en métal, récipients ouverts ou fermés comportant un ou plusieurs becs destinés à accueillir une mèche, et pour les lampes fermées, un ou plusieurs trous de remplissage, le plus souvent au centre d'une cuvette formant entonnoir. Elles ont servi à l'éclairage depuis les périodes protohistoriques jusqu'au Moyen Âge où l'on utilisait des lampes à pied ou suspendues, à l'imitation des Romains.
  • La lampe à huile

    La lampe à huile
    Les premières vraies lampes sont celles qu’on appelle : lampe à huile. Crée par Joseph Louis Proust en 1780, la lampe à huile est constituée d’un réservoir contenant des combustibles comme de l’huile, de la cire ou du pétrole. Destinée à être brulée sous forme de flamme sur une mèche, cette lampe était portative et à usage individuel. Leur utilité vient du fait que le soleil pouvait par moment faire défaut.
  • La lampe à gaz

    La lampe à gaz
    En Occident, le gaz d'éclairage succède à l'huile, aux alentours de 1800. La lampe à gaz vient du gaz d’éclairage qui à été inventé par William Murdoch, bien que l’idée de s’éclairer au gaz vienne de Philipe Lebon et de Jan Pieter Minckelers. Le terme gaz d'éclairage renvoie à la technique permettant d'éclairer à partir d'un gaz, tel que le gaz naturel, le dihydrogène, le méthane, le propane, le butane et l'acétylène.
  • La bougie

    La bougie
    La bougie est un objet qui servait à éclairer ou à mesuré le temps. Son inventeur, Alfred le grand l’a composée de cire et d’une mèche inflammable. Elle a été créée vers le milieu du 19ème siècle.
    Effectivement l’utilité première de la bougie est de se consumer pour mesurée le temps comme une unité de mesure (ici Alfred le grand l’utilisait pour mesurer le temp de ses prières).
  • La lampe électrique

    La lampe électrique
    La lampe électrique : le 22 octobre 1879 l’inventeur Tomas Edison réussit, en expérimentant son invention sur près de 6000 filaments, à créer un éclairage durable en faisant passer du courant à travers du coton carbonisée dans une ampoule sous vide.
    La réalité de cette date de création, le 22 octobre 1879 n’ai pas la date de la découverte, mais la date où Tomas Edison présente le prototype de l’ampoule électrique, ce qui révolutionna le monde.