Timthumb.php

L'évolution de l'éclairage au cours du temps

By ManonR
  • 100

    la maitrise du feu

    la maitrise du feu
    L'inventeur est l'homme de Cro-Magnon (Homo erectus)
    Pour obtenir du feu, ils frottaient deux silex et se servaient des étincelles pour "allumer" des brindilles de bois ou du foin.
    Mais l'humidité était un gros problème.
  • 250

    LAmpe à huile

    LAmpe à huile
    Une lampe à huile est une lampe dont le combustible est de la graisse animale, de l'huile végétale, de l'huile de baleine mais encore de l'huile minérale .
    Une mèche trempe dans l'huile et s'imbibe.
    Mais différents problèmes peuvent survenir comme l'entretien (il faut nettoyer la mèche qui s'éteint souvent), l'autonomie (remettre de l'huile,remonter la mèche),l'odeur (la fumée) la luminosité (qui est faible) et l'economie (l'huile est chère).
    inventeur: l'homme de néolithique.
  • Jan 1, 1200

    Chandelle/cierge/éclairage public bougie

    Chandelle/cierge/éclairage public bougie
    il n'y a pas de remplissage,l' économie: également elle coute beaucoup moins chère.Mais plusieurs problèmes peuvent survenir nottament les problèmes de pollution, l'autonomie faible, la fiabilité (elle s'éteint souvent) l'odeur et la luminosité qui est faible
  • Lampe d'argand

    Lampe d'argand
    Une mèche trempe dans l'huile et s'imbibe.
    Son innovation ' par rapport à la lampe à huile)
    Autonomie: elle a un reservoir.(principe des vases communicant,idée de Proust en 1780)
    Luminosité: la mèche (creuse, plate)
    tube en verre coudé(amélioration qualité de verre)
    Meilleur circulation de l'oxygène( un bec assur le courant d'air) L'économie: production en série, mais l'huile est chère.
    Les problèmes: luminosité (ombre du reservoir)
    Entretien(remplir, néttoyer les becs)Utilisation.mèche remontée
  • eclairage public gaz/ lampe gaz

    eclairage public gaz/ lampe gaz
    Un jet de gaz est enflammé à la sortie du bec.Innovation/inventions: Entrétien, il n'y a plus de mèche,les becs ne s'usent plus.Luminosité: flamme brillante bien que légèrement jaune.Autonomie/ simplicité: distribution du gaz dans les villes.L'éclairage dans les rues à plus d'autonomie)Les Problèmes: des fuites/ explosions. evolutions: sécurité (odeur) economie (gaz de houille) couleurs (plus blanche).
  • Lampe mécanique.

    Lampe mécanique.
    principe technique: une mèche trempe dans l'huile et s'imbibe.Innovations:(lampe à huile) Identique à la lampe d'argand avec: autonomie (un ressort pousse un piston qui comprime l'huiledans le reservoir), Réglage ( Une molette permet de remonter la mèche) Luminosité (plus d'ombre). Problèmes: toujours le même entretien:remplir / nettoyer les becs.Et l'économie : l'huile est chère.
  • Lampe à décharge.

    Lampe à décharge.
    Principe: décharge électrique dans un gaz inerte (foudre entretenue) Invention: (1810): début de l'électricité-générateurs électriques.Problèmes: fiabilité,autonomie: les electrodes s'usent vite.Couleur: jaunâtre.
    Les evolutions: fiabilité, autonomie (la matière, la forme des électrodes) couleur
  • bougie stéarique

    bougie stéarique
    la mèche est directement prise dans un tube de matière.
    Innovation (amélioration chandelle)
    -Odeur, fumée, fiabilité:Matière de la mèche (chanvre,coton, lin),forme de la mèche (creuse, plane), matière du tube ( Acide stéarique),éclairage dans les rues.
    Les problèmes: la bougie stéarique est légèrement polluante,son autonomie est très faible( éclairage publique),l'odeur et la luminosité qui est faible.