-
L’explorateur Samuel de Champlain arrive au Québec en compagnie d'une trentaine d'ouvriers et ils fondent le premier établissement français permanent en Amérique. Québec est appelée à devenir le centre administratif et politique de la Nouvelle-France.
-
premiere femmes venue s'établir en Nouvelle France ,a Quebec en juillet 1617 avec son mari et ses 3 enfants
-
société de commerce et de colonisation française créée en 1627
-
Fondée par Laviolette le 4 juillet 1634.Au début trois Riviere étais habiter par une famille algonquienne
-
les jésuites ouvrent un collège en 1635.on y enseigne la théologie, les sciences et les humanités classiques le Collège des Jésuites instaure la tradition des collèges classiques au Québec.
-
L'École des Ursulines est l'une des plus anciennes écoles d'Amérique du Nord.a été fondée en 1639 par la religieuse française Marie de l'Incarnation et la laïque Marie-Madeline de Chauvigny de la Peltrie.
-
Le 17 mai 1642,un groupe dirigé par Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance fonde l'établissement de Ville-Marie sur l'île de Montréal.
-
le 22 septembre 1663 qu'arrivent les premières Filles du roi dans le port de Québec.la ville ne conte que 800 s'habitant elles sont accueillies par le Conseil souverain
-
En 1665, ce sont 1 300 hommes qui débarquent dans la petite colonie d'à peine plus de 3 000 âmes pour établir la paix avec les nations iroquoises qui sèment la terreur.
-
Jean Talon reçoit du roi un charge d'être intendant pour le Canada l'Acadie et Terre-Neuve le 23 mars 1665.il est le deuxième intendant après Louis Robert, mais premier en se rendre en Nouvelle France
-
La Compagnie de la Baie d'Hudson est un groupe canadien de commerce de détail.
-
François de Laval devient en 1674 le premier évêque de Québec.Son parcours colonial débute en décembre 1658 nommé vicaire apostolique de la Nouvelle-France représentant du pape à Paris,
-
La Grande Paix de Montréal était un traité de paix entre la Nouvelle-France et 39 Premières Nations d'Amérique du Nord
-
La paix d'Utrecht est une série de traités de paix signés par les belligérants dans la guerre de Succession d'Espagne, dans la ville néerlandaise d'Utrecht.entre avril 1713 et février 1715
-
La guerre française et indienne a opposé les colonies de l'Amérique britannique à celles de la Nouvelle-France,
-
L'expulsion des Acadiens, également connue sous le nom de grand bouleversement, de grande expulsion et de grande déportation, était le retrait forcé par les Britanniques du peuple acadien de l'actuel Canadien.
-
La guerre de Sept Ans était un conflit mondial la primauté mondiale entre la Grande-Bretagne et la France
-
Le siège de Québec de 1759 un épisode majeur de la guerre de la Conquête au Canada opposant Britanniques et Français.
-
été une bataille charnière de la guerre de sept ans.
-
La bataille de Sainte-Foy, parfois appelée bataille de Québec, a eu lieu le 28 avril 1760 Ce fut une victoire pour les Français sous le chevalier de Lévis sur l'armée britannique sous le général Murray.