Téléchargement

La conquete et le changement d'empire entre 1760 et 1791

  • Capitulation de Montréal

    Capitulation de Montréal
    Lors de la capitulation de Montréal aux forces britanniques le 8 septembre 1760, la Grande‑Bretagne réalise effectivement sa conquête de la Nouvelle‑France dans la guerre de Sept Ans. (Cette guerre se poursuivra jusqu'en 1763 alors que la colonie française devient officiellement une possession britannique).
  • Début de la révolte de Pontiac

    Début de la révolte de Pontiac
  • Traité de paris (fin de la Guerre de Sept Ans)

    Traité de paris (fin de la Guerre de Sept Ans)
    Le Traité de Paris met fin à la guerre de Sept Ans entre la France, la Grande-Bretagne et l'Espagne. Il marque la fin de cette période de conflit européen en Amérique du Nord et jette les bases du Canada actuel.
  • Proclamation royale

    Proclamation royale
    La Proclamation royale, adoptée le 7 octobre 1763 par la Couronne britannique, a force de loi. Elle définit globalement le cadre administratif et juridique des nouvelles colonies cédées à la Grande-Bretagne, en vertu du traité de Paris, soit le Québec, la Floride orientale, la Floride occidentale et la Grenade.
  • Sugar Act

    Sugar Act
    Le Sugar Act : en 1764, cette loi impose une taxe sur le sucre provenant des Antilles françaises et hollandaises.
  • fin de la révolte de Pontiac

    fin de la révolte de Pontiac
  • Départ de James Murray

    Départ de James Murray
    Le général quitte Québec le 28 juin 1766 pour n'y plus revenir. Il sera lavé des accusations portées contre lui, et conservera officiellement son poste de gouverneur jusqu'au 12 avril 1768, mais il ne reviendra jamais au Canada.
  • Arrivée de Guy Carleton à titre de gouverneur

    Arrivée de Guy Carleton à titre de gouverneur
    Colonel au moment de la conquête de Québec en 1759, il est nommé lieutenant-gouverneur du Québec le 7 avril 1766. Il arrive dans la province le 23 septembre 1766 et succède à James MURRAY en tant que gouverneur en avril 1768.
  • Tea Act/Boston Tea Party

    Tea Act/Boston Tea Party
    Le Tea Act était une loi votée en mai 1773 par le Parlement britannique, qui permettait à la Compagnie anglaise des Indes orientales de vendre son thé aux colonies de l'Amérique du Nord sans s'acquitter de taxes.
  • Les lois intolérables

    Les lois intolérables
    Les lois intolérables (Intolerable Acts en anglais), que les Britanniques nommèrent Coercive Acts (« lois coercitives ») ou Punitive Acts (« lois punitives »), sont une série de lois promulguées par le Parlement du Royaume-Uni en 1774 en réponse à l'agitation croissante des treize colonies britanniques en Amérique du Nord
  • L'Acte de Québec

    L'Acte de Québec
    L'Acte à l'effet de pourvoir d'une façon plus efficace au gouvernement de la province de Québec dans l'Amérique du Nord est sanctionné à Londres le 22 juin 1774 (14 Geo. III, c. 83)1. Cette loi révoque les dispositions de la Proclamation royale (1763) concernant la Province de Québec.
  • Déclaration d’indépendance des États-Unis

    Déclaration d’indépendance des États-Unis