La Conquête et le changement d'empire

  • Capitulation de Montréal

    Capitulation de Montréal
    La capitulation de Montréal marque la fin de la guerre de la Conquête, mais pas la guerre de sept ans. Tant que la guerre de sept ans n'est pas terminé, le territoire de la Nouvelle-France n'appartient pas au Britannique.
  • Prospérité dans les 13 colonies

    Prospérité dans les 13 colonies
    La richesse des Treizes colonies est beaucoup plus grande que les britanniques à cause de la guerre. Puisque ses colonies d'amériques sont très riches, les britanniques met en place de nouvelles mesures pour qu'une partie de l'argent généré dans les colonies retourne directement dans les coffres britanniques.
  • Traité de paris

    Traité de paris
    Le traité de Paris marque la fin de la guerre de sept ans, donc le territoire de la Nouvelle-France de vient officiellement un territoire britannique.
  • Proclamation Royale

    Proclamation Royale
    La Proclamation Royale est un texte de loi qui détermine l'organisation et le fonctionnement d'un état. La colonie est réduite à la vallée du St-Laurent et porte le nom de province de Québec. Suite au révolte de 1763, les Premières Nations réussissent à avoir la région des Grands Lacs et de la vallée de l'Ohio.
  • Period: to

    Révolte de Pontiac

    Pontiac, le chef des Outaouais, rassemblent plusieurs nations autochtones pour faire la guerre aux Britanniques. À cause qu'ils ne peuvent plus profiter de la concurrence entre les Français et les Anglais, les britanniques ne respectes plus la coutume du don et les Treizes colonies convoitent également les territoires à l'ouest.
  • Period: to

    adoption de nouvelle taxes

    Pour rembourser sa dette de guerre, la Grande-Bretagne réclame diverses taxes aux Treizes colonies. Ainsi, en 1764, elle adopte la Sugar Act (loi du sucre),qui impose une taxe sur de nombreux produit importés comme le sucre, le vin et le café. En 1765,elle impose la Stamp Act (loi sur le timbre), qui rend obligatoire l'usage d'un timbre à apposer sur tous les écrits circulant dans la colonie.
  • formation des premier mouvement révolutionnaire dans les 13 colonies

    formation des premier mouvement révolutionnaire dans les 13 colonies
    En 1774, les Treize colonies envoyèrent des députés pour former des assemblées inter-coloniales : d'abord le Stamp Act Congress, puis les Congrès provinciaux (Provincial Congress). En 1774, à la suite des Intolerable Acts, les Bostoniens lancèrent un appel à la solidarité des autres colonies.
  • Nomination d'un nouvel éveque catholique

    Nomination d'un nouvel éveque catholique
    Les principales revendications du clergé catholique sont:
    -l'autorisation de nommer un nouvel évêque pour diriger le clergé catholique, car depuis la mort de Mgr de Pontbriand, en 1760, l'Église canadienne n'a plus de chef
    -le rétablissement de la dîme, car le clergé a besoin de cet impôt pour entretenir les églises et subvenir aux besoins des curés.
  • nomination d'un nouveau gouverneur

    nomination d'un nouveau gouverneur
    Guy Carleton va devenir le nouveau gouverneur pour remplacer James Murray. James Murray était dans une position délicate, il doit répondre aux exigences de la Grande-Bretagne et faire face à une population presque entièrement francophone et catholique qui réclame le rétablissement de plusieurs de ses droits et des privilèges.
  • Boston tea party

    Boston tea party
    Révolution contre les taxe du tea.
    Ils jettent tous le tea dans la mer.
  • Acte de Québec

    Acte de Québec
    l'acte de québec est la deuxieme constitution.e but est de satisfaire les 90000 francais de la colonnie afin d'éviter qu'ils entrent en conflit avec les 600 britanniques. Cette nouvelle constitution redéfinit les frontiere et acorde diverses consession a la population
  • Invasion Américaine

    Invasion Américaine
    Les révolutionnaires américains tentent de rallier les Canadiens et les marchands britanniques de la Province de Québec à leur révolution. Toutefois, ils ont peu de succès.
  • Début de la guerre de l'indépendance

    Début de la guerre de l'indépendance
    En 1775, les membres des congrès continental décident de former une force militaire appelée "Armée continentale" pour combattre la Grande-Bretagne. Les premières batailles entre les révolutionnaires américains et les troupes britanniques éclatent au mois d'avril 1775.
  • Départ des troupes révolutionnaire de la province de Québec

    Départ des troupes révolutionnaire de la province de Québec
    Les troupes révolutionnaires renoncent à prendre Québec à cause qu'ils sont affaiblies par la faim et la maladies.
  • Déclaration de l'indépendance américain

    Déclaration de l'indépendance américain
    Le 4 juillet 1776, le Congrès américain adopte la déclaration d'Indépendence des États-Unis d'amérique. La France décide de se rallier aux révolutionnaires américains. Ils vont leurs des armes, des munitions, signe un traité d'amitié et de commerce et ils ont envoyés une imposante flotte de guerre et près de 12 000 marins et soldats.
  • Fin de la guerre d'indépendance

    Fin de la guerre d'indépendance
    En 1781, une bataille décisive a lieu à Yorktown, une base navale britannique située en Virginie. Les Américains et les Francais remportent la victoire. La Grande-Bretagne est obligé de négocier la paix.
  • Signature du traité de paris

    Signature du traité de paris
    La signature du traité de paris met fin à la révolution américaine et établi les limites entre les colonies américaine maintenant indépendante
  • Création de la compagnie du N-O

    Création de la compagnie du N-O
    Fondé en 1779, la Compagnie du Nord-Ouest est une importante entreprise engagée dans la traite des fourrures à partir des années 1783. Au début, il s'agit d'un groupe de commerçants de Montréal qui mettent leurs ressources en commun pour réduire la concurrence qu'ils se livrent entre eux et pour être mieux en mesure de contrer les avances de la Compagnie de la baie d'Hudson (CBH) dans l'intérieur des terres.
  • Period: to

    Arrivé massive de loyalistes

    Les loyalistes sont des colons américains fidèles à la Grand-Bretagne. Ils se sont battus avec l'armée britanniques et ont été victimes de persécutions de la part des Anglo-Américains pendant la guerre d'indépendance. Après l'indépendance des États-Unis, environ 100 000 loyalistes décident de quitter le États-Unis. La Grande-Bretagne leur offre des terres gratuites, ainsi que des vêtement, des outil et de la nourriture. 2000 loyalistes autochtones émigrent aussi dans la province de Québec.
  • Développement d'une société anglophone dans la province de Québec

    Développement d'une société anglophone dans la province de Québec
    L'immigration française est interdite, mais la population française continue d'augmenter grâce à la natalité. La population anglaise représente 15% de la population totale grâce à l'immigration des loyalistes