-
la ligue d'Augsbourg était une guerre qui a durée 9 ans. Elle engendre la première guerre intercoloniale.
-
Traité conclu entre le 20 et le 30 juillet 1697. Entre l'Angleterre, les Pays-Bas, l'Espagne et l'Empire romain et la France.
-
Conflit qui a opposé plusieurs puissances européennes de 1701 à 1713. Ce conflit à causé la mort du dernier Habsbourg espagnol, Charles 2.
-
Les traités d'Utrecht sont deux traités de paix qui on été signés en 1713 et qui a mis fin à la guerre de Succession d'Espagne.
-
Un conflit européen né de la contestation par des États ont souscrit de la Pragmatique Sanction.
-
Ce traité met fin à la guerre de succession d'Autriche.
-
Aussi nommé, théâtre militaire nord-américain, au Québec avant et pendant la guerre de sept ans.
-
Les Acadiens ont été déportés par les Britanniques, leurs maisons et leurs fermes ont été brûlées et leurs familles séparées.
-
Conflit majeur de l'histoire européenne, première guerre qui peut être qualifié comme guerre mondiale. Elle contient aussi les grandes puissances européennes de cette époque.
-
Épisode de la guerre de Sept ans et de la guerre de la conquête au cours duquel les forces anglaises assiègent l'établissement français de Louisbourg.
-
Se déroule le 13 septembre 1759 pendant la guerre de la conquête à Québec en nouvelle-France. Elle oppose les français et défend la ville assiégée à l'armée britannique.
-
Consacre la reddition de la ville de Montréal au cours de la guerre de sept ans. Ils négocient entre le gouverneur-général de la nouvelle-France au nom des couronnes française et britannique.
-
En nouvelle-France, le régime militaire désigne l'occupation de la nouvelle-France par l'armée britannique à partir de 1759 à 1763 dans le cadre de la Conquête du territoire.
-
Met fin à la guerre de sept ans et réconcilie, après trois ans de négociations, la France, l'Espagne et la Grande-bretagne. Les prémilitaires ont été signés le 3 novembre 1762 à Fontainebleau et le traité définitif à été signé le 10 février 1763.
-
La fin de la nouvelle-France et le début d'une nouvelle ère sont marquées par le reddition de Montréal le 8 septembre 1760. Les britanniques imposent un régime militaire de 1760 à 1764.
-
Elle fut délivrée le 7 octobre 1763 par le roi de Grande-Bretagne (George 3) à la suite de l'acquisition par la Grande-Bretagne de territoires français du Canada et d'une partie de la Louisiane, à la fin de la guerre de Sept ans.
-
Elle oppose l'Empire britannique à une confédération de tribus amérindiennes de le région des Grands Lacs, du Pays Illinois et de la Vallée de l'Ohio entre 1763 et 1766. Le conflit est causé par les politiques désavantageuses qu'imposaient les Britanniques aux Amérindiens après avoir battu les Français durant la guerre de la conquête.
-
Monseigneur Briand revient de Québec le 28 juin 1766. Il a la tâche difficile de protéger les droits des catholiques tout en se soumettant aux volontaires du nouveau gouvernement protestant.
-
James Murray (1721-1794), officier de l'armée britannique et administrateur colonial, fut le premier gouverneur civil de la province de Québec.
-
L'acte de Québec fut la deuxième loi parlementaire constitutive de l'administration britannique au Canada après la proclamation royale de 1763. Elle donne le droit aux Canadiens français de conserver leur langue, leur droit civil et leur religion catholique.