-
François-Ferdinand D'autriche a été assassiné le 28 juin 1914 par un terroriste serbe, Gavrilo Princip. Ce crime a provoqué la guerre.
-
Un mois après l'assassinat de l'archiduc autrichien François-Ferdinand à Sarajevo, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. Le conflit se généralisera rapidement avec l'enchaînement des alliances : d'un côté il y a la Russie, la France et la Grande-Bretagne et de l'autres côté c'est l'Autriche-Hongrie, l'Allemagne et l'Italie).
-
Quatre jours après que l'Autriche-Hongrie est déclarée la guerre à la Serbie, suite à l'assassinat de l'archiduc d'Autriche à Sarajevo, l'Allemagne déclare la guerre à la Russie, tandis que la France ordonne la mobilisation générale.
-
La mobilisation appelle 2 200 000 hommes pour les obliger à faire la guerre contre les Allemands.
-
les Allemands franchissent les frontières belges dans le cadre du plan Schlieffen. Ce dernier fut élaboré suite à l’alliance entre la France et la Russie. Les Allemands espèrent ainsi contourner les zones françaises.La résistance de l’armée dirigée par le roi Albert Ier sera particulièrement vive mais n’empêchera pas l’occupation d’une grande partie du territoire.
-
Une gigantesque bataille d'artillerie oppose les Allemands aux Français à Verdun. La riposte française parvient finalement à arrêter les forces allemandes après plusieurs mois de combat sans remporter de réelle victoire. 240 000 Français et 275 000 Allemands ont trouvé la mort dans cette terrible bataille.
-
Les Etats-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne. Un million d'Américains sont mobilisés. Le général français Foch prend le commandement de l'ensemble des troupes et repousse les Allemands.
-
Le nord de la France et le Belgique sont enfin libérés. Le nouveau gouvernement allemand souhaite la paix.
-
L'armistice marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne.