L’histoire du Canada avant le 18e siècle - Diya Gandhi, Sandra Ghobrial & Emma Strycek

  • 30,000 BCE

    Les théories sur les migrations des premiers peuples

    Les théories sur les migrations des premiers peuples
    Il y a plusieurs théories sur les migrations des premiers peuples dont quelques-unes qui sont plus populaires que d'autres. En environ -30000, un passage arctique se forma. Ce dernier se situa entre l’Asie et l’Amérique, puis se nomma Béringie. Il est théorisé que les Premières Nations, qui étaient des peuples nomades, ont traversé le passage, car ils suivaient des troupeaux d'animaux qui se déplaçaient vers des endroits plus propices en végétaux.
  • 1500

    Les familles linguistiques autochtones vers 1500

    Les familles linguistiques autochtones vers 1500
    Vers l’année 1500, il y avait trois familles linguistiques au Québec: les familles algonquienne, iroquoienne et eskimo-aléoute. Il est théorisé que leurs ancêtres sont venus au Québec il y a environ 12000 ans, après avoir traversé la Béringie. Depuis ce temps-là, les trois familles s’adaptent au territoire. Les Iroquoiens, qui sont des sédentaires, apprennent l’agriculture tandis que les Algonquiens et les Eskimo-aléoutes, qui sont des nomades, apprennent la chasse, la pêche et la cueillette.
  • 1550

    Les produits échangés entre Autochtones et Européens

    Les produits échangés entre Autochtones et Européens
    Au deuxième partie du 16e siècle, les peuples autochtones adoptent les produits de fabrication européenne en raison de leur supériorité technologique : les fusils à silex, les haches en fer et d’autres objets en cuivre et en fer sont considérés comme plus efficaces que les arcs et les flèches, les outils de pierre et les paniers d'écorce et bien plus d'outils. Le seul but du commerce pour les Européens était d’obtenir des fourrures de valeur, en échange pour leurs outils.
  • Le début du commerce des fourrures

    Le début du commerce des fourrures
    Vers la fin du 16e et au début du 17e siècle, les fourrures, surtout de castor, deviennent très populaires en Europe. Toutefois, les types de fourrures nécessaires à la fabrication des vêtements proviennent des échanges récents entre les Amérindiens en Amérique du Nord et les Européens. Une fois qu’ils ont commencé à voir le succès du commerce des fourrures, les pêcheurs basques commencent à avoir une compétition féroce afin d’avoir contrôle sur le commerce des fourrures.
  • L’alliance franco-amérindienne

    L’alliance franco-amérindienne
    En 1603, c’est le début de formation d’alliance entre Français, Innus, Algonquins et Mélicites. Les Français offrent l’aide (militaire) contre les Iroquois. Les autochtones donnaient la permission aux Français de s’installer sur leur territoire. En définitive, les autochtones faisaient du commerce avec les Français en échangeant de la fourrure avec des produits européens comme les miroirs et les bijoux.
  • Les débuts de la colonisation (arrivée des premiers colons)

    Les débuts de la colonisation (arrivée des premiers colons)
    En 1608, c’était l’arrivée de colons. À la même époque, les missionnaires et les jésuites vont dans les villages de autochtones sédentaires. D’autres missionnaires allaient avec les groupes nomades. Tout ce que celles-ci avaient pour objectif était d’évangéliser les autochtones et exploiter les ressources comme la fourrure puisque les chapeaux de fourrures étaient à la mode à cette époque.
  • La fondation de Québec

    La fondation de Québec
    Le 3 Juillet 1608, Samuel de Champlain remonte le fleuve Saint-Laurent avec 26 autres personnes, des bûcherons, des charpentiers et des laboureurs. Champlain venait au Québec, qui n’était pas encore Québec, pour établir un comptoir de traite. Il voulait s’établir dans un endroit parfait pour faire de la traite des fourrures, ce qui était pour eux, les Français, le Québec. Donc pas longtemps après qu'ils s'installent, Samuel Champlain avait fondé le Québec qu’il a nommé Nouvelle-France.
  • Les guerres iroquoises et la destruction de la Huronie

    Les guerres iroquoises et la destruction de la Huronie
    Dans l'objectif de contrôler le commerce de fourrures, dans les années 1640, les attaques iroquoises arrêtent la colonisation de la Nouvelle-France et le commerce. Contrairement aux alliés Français qui faisaient de troc avec les Iroquois, en échangeant des armes à feu contre des fourrures. Alors qu' en 1650, les Iroquois détruisent la Huronie et attaquent les convois de fourrures acheminées entre les Grands-Lacs et la Nouvelle-France.
  • La fondation de Ville-Marie

    La fondation de Ville-Marie
    La Ville-Marie était un lieu de rencontres des autochtones et aussi pour faire des alliances. Elle a été fondée en 1642 par Paul de Chomedey de Maisonneuve, Jeanne Mance et Gouverneur de Montmagny. Ils fondent le collège des Jésuites, un monastère, une école et l’hôtel-Dieu. Ils créent aussi une réduction. Toutes ces actions avaient pour objectif la conversion des autochtones à la chrétienté.
  • L’arrivée du régiment Carignan-Salières

    L’arrivée du régiment Carignan-Salières
    En 1665, La France envoie le régiment Carignan-Salières pour la première fois. L’objectif de la métropole derrière cette action était de protéger la colonie de la Nouvelle-France contre les attaques Iroquoises et y mettre fin.