Finger microphone sound body 1

L’évolution des appareils de reproduction du son

By alexgab
  • Phonotaugraphe

    Phonotaugraphe
    Édouard-Léon Scott de Martinville est un inventeur français né le 25 avril 1817 à Paris et mort dans la même ville le 26 avril 1879. Également typographe, correcteur d'épreuves et libraire, il s'est illustré comme inventeur du phonautographe, dont l'enregistrement d’Au clair de la lune, réalisé le 9 avril 1860.Reproduction mecanique.
  • Period: to

    L’évolution des appareils de reproduction du son

  • Phonographe

    Le phonographe est un appareil destiné à reproduire du son par des procédés purement mécaniques.Reproduction mecanique.
  • Gramophone

    Gramophone
    Un gramophone est un appareil ancien permettant de jouer un morceau de musique enregistré sur un disque phonographique. Il a été breveté par Émile Berliner. Ce nom, qui est à l'origine une marque déposée, est parfois utilisé abusivement pour désigner un phonographe en général.
  • Électrophone

    Électrophone
    Un tourne-disque ou électrophone est un appareil électronique destiné à restituer un enregistrement sonore réalisé sur disques microsillons. Appelé aussi pick up (table tournante au Québec), il est le successeur électronique du phonographe.
  • Magnétophone

    Magnétophone
    Un magnétophone est un appareil permettant d'enregistrer des sons sur une bande magnétique1. Les bandes peuventêtre en bobine ou en cassette.
    Le nom Magnetophon était originellement une marque déposée par AEG (Telefunken) et IG Farben et désignait les seuls « enregistreurs à ruban ». Ce terme est passé dans le langage courant, devenant une sorte de nom commun.
  • Walkman

    Walkman
    Le nom Walkman est une marque déposée par l’entreprise Sony qui historiquement désignait les baladeurs cassette qu’elle a vendus depuis 1979. La présence de Sony sur ce marché était telle qu’au début des années 1990, le mot Walkman en français était le terme générique qui désignait les baladeurs.
  • Baladeur CD

    Baladeur CD
    Discman est le nom donné par Sony à son premier lecteur de CD portable, le D-50, qui fut le premier commercialisé en 19841, et adopté pour toute la gamme de lecteurs CD.Avant l'utilisation du CD, les cassettes étaient le principal outil des supports audios au regard de l'industrie naissante de l'audio portable. C'est en 1979 que Sony présenta le Walkman au Japon et après que la compagnie ait compris le potentiel de cette industrie naissante, les dirigeants mirent en place un moyen de dynamiser.
  • Lecteur MP3

    Lecteur MP3
    Le MPEG-1/2 Audio Layer 3, plus connu sous son abréviation de MP3, est la spécification sonore du standard MPEG-1/MPEG-2.
    C'est un format de compression audio (voir aussi codec) capable de réduire drastiquement la quantité de données nécessaire pour restituer de l'audio, mais qui, pour l'auditeur, ressemble à une reproduction du son original non compressé : avec une bonne compression la différence de qualité devenant difficilement perceptible.