Images

L’évolution des appareils de reproduction du son

  • Phonographe

    Phonographe
    Inventeur - Thomas Edison
    [Reproduction mécanique]
    Son dispositif est mécanique, il permet d'enregistrer des sons grâce à un stylet composé d'une aiguille interchangeable fixée sur un diaphragme de mica. Ce stylet grave les sonorités sur un cylindre d'étain (de cire par la suite, ce qui améliora la qualité de l'enregistrement).
  • Gramophone

    Gramophone
    Inventeur - Emile Berliner
    [Reproduction mécanique]
    Un gramophone est constitué d'un plateau tournant, sur lequel est déposé le disque.Le plateau est mis en rotation grâce une manivelle et plus tard d'un moteur à ressort.
    Il dispose d'un bras comportant à une de ses extrémités une tête de lecture, elle-même composée d'une aiguille, et d'un diaphragme, pouvant pivoter et suivre le déplacement de la tête sur le disque. Enfin il y a un dispositif d'amplification, le plus souvent de forme conique.
  • Magnétophone à bandes

    Magnétophone à bandes
    Inventeur - Firme AEG
    [Lecture magnétique convertie en un signal électrique]
    Un magnétophone est un appareil permettant d'enregistrer des sons sur une bande magnétique1. Les bandes peuvent être en bobine ou en cassette.Le principe est de polariser grâce à un électroaimant (tête magnétique), les particules métalliques magnétiques d'un support souple en ruban, défilant à vitesse constante sur la tête
  • Electrophone

    Electrophone
    Inventeur -Marcel Teppaz
    [Lecture magnétique convertie en un signal électrique]
    Les électrophones « grand public » se présentaient sous la forme d’une sorte de valise, dont le couvercle amovible contenait le haut-parleur.
  • Walkman

    Walkman
    Inventeur - Nobutoshi Kihara
    [Lecture magnétique convertie en un signal électrique]
    Un Walman est un baladeur : un appareil électronique portable destiné à l'écoute, et éventuellement à l'enregistrement et/ou à la visualisation de contenus multimédias.
    Ce terme s'est peu à peu implanté en France, Dans le langage parlé, il fut longtemps en concurrence avec le terme Walkman, marque commerciale de Sony qui avait semblé s'imposer dans un premier temps
  • Baladeur CD

    Baladeur CD
    Inventeur - Sony
    [Lecture optique convertie en un signal numérique]
    Discman est le nom donné par Sony à son premier lecteur de CD portable, le D-50. Le but premier était de créer un lecteur équivalant à la taille de quatre boîtiers de CD empilés les uns sur les autres. Le D-50 finalement produit était un carré de 12,7 cm de coté, alimenté par un adaptateur secteur amovible enfichable directement sur le corps de l'appareil. Le lecteur seul est construit entièrement en métal.
  • Lecteur mp3

    Lecteur mp3
    Inventeur - Diamond
    [Lecture numérique du signal]
    Un lecteur mp3 est aussi appelé baladeur numérique. C'est un appareil portable de petite taille permettant de restituer de la musique ou des sons, voire des vidéos ou des images, stockés sous forme de fichiers informatiques.