-
Le 22, 23 et 24 février 1848 sont connues comme les trois journées révolutionnaires qui renversent la Monarchie de Juillet (de Louis Philippe I)
-
Le 24 février Louis Philippe abdique et se forme un gouvernement provisoire dirigé par le poète Lamartine et composé de républicains modérés, de démoc'-soc' et de socialises (Louis Blanc).
-
Le 25 février, Alphonse de Lamartine proclame la Seconde République. Le gouvernement provisoire prend des mesures politiques et sociales pour renover et démocratiser le pays: le suffrage universel masculin, la liberté de réunion et de la presse, l’enseignement primaire gratuit et obligatoire, l’abolition de l'esclavage, le droit au travail, la législation du travail et la réduction de la durée du travail. Un jour après, la peine de mort est aussi abolie en matière politique.
-
Le 27 février 1848, le gouvernement provisoire crée les Ateliers nationaux pour donner du travail aux chômeurs parisiens et donc, essayer de résoudre la question sociale.
-
Le 28 février le gouvernement crée la Commission du Luxembourg (presidée par Louis Blanc), laquelle a est chargée de proposer une nouvelle organisation du travail afin d'améliorer le sort des travailleurs. L'exemple le plus marquant a été l'atelier social. D'autre part, se met en place la loi des 10 heures journalières de travail maximum à Paris et la loi sur la presse.
-
La loi de l'impôt des 45 centimes n’est pas bien reçue par les citoyens et il se fait à Paris une manifestation des républicains de gauche pour obtenir le report des élections à l’Assemblée nationale et pour éviter que le problème de l'impôt ait des conséquences sur les résultats des élections.
-
Un mois après, le 16 avril, la Garde Nationale écrase une manifestation ouvrière demandant un nouveau report des élections à la Constituante.
-
Le 20 avril a lieu la “Fête de la Fraternité” pour célébrer à Paris l’instauration du suffrage universel
-
Le 23-24 avril (Jour de Pâques) se produit l'élection de l’Assemblée nationale, où les modérés ont la victoire. Ils font le décret d’abolition de l’esclavage.
-
Le 4 mai, la Constituante proclame officiellement la deuxième République.
-
La Commission du Luxembourg se sépare le 16 mai 1848, et le 24 mai 1848 l’Assemblée obtient la dissolution des Ateliers nationaux.
-
En raison de ce fait, les ouvriers parisiens se révoltent du 23 juin jusqu’au 26 juin (Journées de juin). Il se produit aussi une répression sanglante par l’armée commandée par le général Louis Eugène Cavaignac (6000 morts) qui reçoit les pleins pouvoirs. Les conséquences des journées de juin sont le rétablissement du cautionnement pour la presse et l’augmentation de la journée du travail (12h/jour).
-
Le 6 octobre l'Assemblée décide de l’élection du Président de la République au suffrage universel masculin. Le 13 octobre apparaît le Parti de l’Ordre, formé par monarchistes (orléanistes), conservateurs et républicains “à l’américaine”. Ses chefs sont Adolphe Thiers, François Guizot et Falloux.
-
Le 4 novembre se promulgue la Constitution de la Seconde République: le pouvoir législatif est exercé par une Assemblé et le pouvoir exécutif par un président non rééligible (mandat de 4 ans), tous deux au suffrage universel.
-
Le 10 décembre se produit l’élection présidentielle: il y a deux candidats pour représenter le Parti de l’Ordre: le Comte de Chambord et le Comte de Paris, mais à la fin il soutient la candidature de Louis-Napoléon Bonaparte, que Thiers peut facilement manœuvrer. Donc Louis-Napoléon obtient la victoire (74,4%) en gagnant Cavaignac (conservateur), Ledru-Rollin (républicain) et Lamartine (républicain).
-
Le 13 mai, le Parti de l’Ordre à la majorité absolue aux élections législatives, et il met en place la loi anti clubs (le gouvernement a le droit d’interdire des clubs politiques), la loi sur la presse et la loi d’interdiction de la grève en France. La République se réalise alors sans les républicains.
-
Le 15 mars se promulgue la loi Falloux sur l’enseignement qui donne satisfaction aux catholiques. Enfin, une loi restreint le suffrage universel en imposant un période de résidence de trois ans pour accéder au vote, en conséquence il y a 3 millions de votants en moins.
-
Le 19 juillet, l'Assemblée permet la réélection du président, et pendant l’automne Louis-Napoléon et l’Assemblée proposent d’abolir la loi qui restreint le suffrage universel.
-
Le 2 décembre Louis-Napoléon fait un coup d’État qui dissout l’Assemblée législative et annonce la préparation d’une nouvelle Constitution. Des soulèvements éclatent à Paris où une fusillade fait plus de 300 morts. Plus de 30.000 personnes sont arrêtées à cause de la répression, tandis que les chefs de l’opposition s’exilent comme Victor Hugo.
-
Le 21 décembre le plébiscite valide le coup d’État par 92% des suffrages exprimés.
-
Le 14 janvier se promulgue une nouvelle Constitution qui provoque le rétablissement du suffrage universel et la concentration du pouvoir exécutif pour 10 ans du président élu.
-
Le 29 février se font les élections au Corps législatif où les candidats officiels ont la victoire totale.
-
Le 21-22 novembre le plébiscite approuve l’Empire et finalement, le 2 décembre 1852 se proclame le Second Empire et Louis-Napoléon Bonaparte devient Napoléon III.