Histoire-Robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson

    Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739, célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation. Cet automate impressionne vivement le public.
  • Shakey

    Shakey

    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA. En 2004, il a été nommé au Robot Hall of Fame.
  • Unimate

    Unimate

    Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors, usine dans le New Jersey.
  • Kismet

    Kismet

    Kismet est une tête de robot qui a été fabriquée dans les années 1990 au Massachusetts Institute of Technology (MIT) par le Dr Cynthia Breazeal dans le cadre d'une expérience d'informatique affective ; une machine capable de reconnaître et de simuler des émotions. Le nom Kismet vient d'un mot turc signifiant « destin » ou parfois « chance ».
  • Asimo

    Asimo

    ASIMO (Advanced Step in Innovative Mobility) est un robot humanoïde créé par Honda en 2000. En 2002, 20 unités du premier modèle ASIMO ont été produites ;trois modèles ASIMO différents ont ensuite suivi. En février 2009, il existait plus de 100 unités ASIMO. En juillet 2018, Honda a déclaré qu'elle cesserait tout développement et production de robots ASIMO afin de se concentrer sur des applications plus pratiques utilisant la technologie développée tout au long de la vie d'ASIMO.