-
Jacque Cartier plante une croix à Gaspé
-
Samuel de Champlain fonde la ville de Québec pour développer le commerce de la fourrure et tenter de coloniser
-
En 1627, le cardinal de Richelieu confie à la Compagnie des Cent-Associés un monopole sur la traite des fourrures en échange d'un engagement à coloniser la Nouvelle-France.
La Compagnie des Cent-Associés ne se releva pas pour autant de ses revers financiers. Pratiquement ruinée, la Compagnie des Cent-Associés cède son monopole à la Compagnie des Habitants en 1645. Les villes de Trois-Rivières et de Montréal sont fondées en 1634 et en 1642 respectivement. -
En 1663, le roi de France, Louis XIV, constatant l'échec du système des compagnies, prend en main le développement de la Nouvelle-France en faisant une colonie royale. Le roi Soleil, de concert avec son ministre de la Marine Jean-Baptiste Colbert, met en place de nouvelles structures administratives. Il conserve le poste de gouverneur tout en précisant son rôle, et introduit une nouvelle fonction, celle de l'intendant. À ce poste, le roi nomme Jean Talon.
-
-
Après la conquête, l'autorité britannique veut prendre le contrôle total de la colonie et assimiler les colons franco-catholiques. La Proclamation royale de 1763, qui forme la colonie britannique de la Province of Quebec, met en place les conditions législatives et réglementaires pour atteindre ces objectifs. Cette loi anglaise vise à donner un visage anglais à la Province de Québec. Ainsi on décide d'imposer les lois anglaises aussi bien au civil qu'au criminel.
-
L'Acte de Québec d'avril 1774 survient quatre mois après le Boston Tea Party de décembre 1773. Il est une réponse à l'insurrection qui commence. Il n'y a au Québec que 2000 Britanniques noyés parmi 90 000 francophones. Pour prévenir un soulèvement des francophones et surtout pour que les francophones ne soient pas tentés de s'allier avec les rebelles américains qui contestent de plus en plus l'autorité britannique, la Grande-Bretagne vote l'Acte de Québec : plus de droits pour les cathos...
-
Entérine l'indépendance des EU proclamée le 4 juillet 1776
-
En 1791, pour plaire aux loyalistes, les autorités britanniques adoptent l'Acte constitutionnel qui scinde le Canada en deux entités politiques : le Bas-Canada majoritairement francophone et le Haut-Canada (à l'ouest de la rivière des Outaouais) où les anglophones sont majoritaires. Cette constitution introduit quelques éléments de démocratie dans la politique de la colonie car certaines fonctions politiques sont maintenant électives mais le contrôle final des décisions politiques reste aux Brit
-
-
En réaction à la rébellion des patriotes et à la suite du rapport Durham qui concluait que les troubles du Bas-Canada étaient principalement dus à la présence de deux groupes culturels dans la région, les autorités britanniques adoptent l'Acte d'Union qui unit les deux Canadas et instaurent des mesures pour assimiler les Canadiens-français. Tous les députés siégeant à la même chambre d'assemblée, les Canadiens-français sont maintenant minoritaires à la chambre.
-
avant 1840 : pas liaison régulière, journaux ne voyage que sporadiquement pendant l'hiver, il faut 30 ) 40 jours. à partir de 1840 : liaison régulière bimenseulle avril à décembre, mensuelle janvier mars, 15 jours de voyage. source : facture et lecture du Canadien, p. 75 à 123, fred charbonneau et rachel lauthelier, dans Cambron.
-
Le Times de Londres moule la page typographiée dans du carton, appelé, le flan, ce qui permet ensuite d'y verser du plomb en créant une forme cylindrique qui permet d'utiliser une presse rotative.
-
Rive sud, ligne Montréal Québec, Toronto...
-
La solution adoptée est de scinder le Canada en deux provinces où les anglophones et les francophones sont majoritaires dans leur province respective (l'Ontario et le Québec) et de joindre ces deux provinces à deux autres colonies britanniques, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. C'est la naissance d'un nouveau Canada qui est officialisée par l'Acte de l'Amérique du Nord britannique en 1867. Tout le monde trouve une certaine satisfaction dans cet arrangement.
-
Québec Montréal Ottawa Occidental, ligne train rive nord
-
Politique nationale pour encourager l'économie canadienne, Henri Bourrassa incarne le nationalisme des canadiens-français.
-
-
commercialisation de la Linotype de Mergenthaler : composition mécanique et justifiée des pages du journal.
-
au sujet de l'éducation au Manitoba
-
-
10 000 000 pour les municipalités pour les routes
-
Une journée pour atteindre n'importe quelle région du Québec
-
Newswriters'Union of Montreal, l'Union des Journalistes de Montréal, est créée suite à la tentative de l'Association des journalistes canadiens-français en 1903 (disparue 1906)
-
Nationalisme canadien-français devient nationalisme québécois. Arnaque de McKenzie et sa promesse non tenue de ne pas obliger les Québécois à partir à la guerre. Renforce le nationalisme québécois.
-
Grande Noirceur, utra conservateur économique, américanisation de la société
-
Nationalisation de l'hydroélectricité, reprise en main de l'économie par une classe dirigeante québécoise. Naissance de l'indépendantisme québécois (De Gaulle fout le bordel), changement sociaux et libération du carcan catholique