Snt

Histoire de la photographie

By c.ali
  • 1457

    Les premières impressions en couleurs

    Les premières impressions en couleurs
    L’impression en couleur est la reproduction de textes et d’images à plusieurs exemplaires par tout procédé d’imprimerie, avec au moins deux couleurs différentes, L’impression en couleur remonte aux premiers âges de l’imprimerie puisque le Psautier de Mayence, premier incunable imprimé en trois couleurs (noir, rouge et bleu) par Peter Schöffer et Johannes Fust en 1457 et 1459, a probablement été entrepris dans l’atelier de Gutenberg.
  • premiere photo de l'histoire

    premiere photo de l'histoire
    La première photographie de l'Histoire date de 1826, c'est Joseph Nicéphore Niépce qui produit le premier cliché sur une plaque d'étain recouverte de bitume de Judée (goudron naturel qui durcit à la lumière).
  • premiere photo couleur

    premiere photo couleur
    Les premiers essais de photographie couleur furent effectués dans les années 1861. Ils avaient pour but de découvrir une substance « caméléon » qui prendrait la couleur de la lumière captée.
    De premiers résultats encourageants sont obtenus en projetant la lumière directement sur la surface sensible de l'appareil. Cependant les couleurs étaient relativement pâles et le temps d'exposition nécessaire pour arriver à ce résultat se comptait en heures voire en jours.
  • premier film en couleur

    premier film en couleur
    Pourtant, si l'on occulte la colorisation manuelle, c'est en 1901 qu'apparait le tout premier film en couleur. Réalisé par le photographe Edward Turner, ce très court métrage montrant des enfants en train de jouer et un défilé militaire a récemment été retrouvé au Musée National des Médias de Bradford en Angleterre.
  • invention capteur

    invention capteur
    Inventé par George E. Smith et Willard Boyle dans les Laboratoires Bell en 1969 (cette invention leur rapporte la moitié du prix Nobel de physique en 2009), il est rapidement adopté pour des applications de pointe (imagerie astronomique) puis popularisé sur les caméras et appareils photo.
  • premiere photo numerique

    premiere photo numerique
    Le principe de base de la photographie numérique est la dissociation entre la capture et l'enregistrement de l'image. Un capteur électronique saisit l'image, tandis que l'image est stockée sur un support amovible.
    Le premier véritable appareil photo numérique a été mis au point par Steven Sasson, ingénieur chez Eastman Kodak, en 1975
  • appareil numerique

    appareil numerique
    Le premier appareil photographique numérique semble avoir été commercialisé en 1981. Il s'agissait du Mavica de Sony, reflex doté de 279.300 pixels et enregistrant 50 images sur une mini-disquette. Il coûtait 650 dollars et son lecteur de disquette, 220 dollars.
  • premier telephone avec app photo

    premier telephone avec app photo
    Le premier téléphone portable avec un appareil photo intégré est sorti en 1999 au Japon. Il a fallu attendre 3 ans avant que cela arrive en Suisse. Le Nokia 7650, le Panasonic EB-GD87 et le Sharp GX10 sont eux sortis en 2002, présentant chacun un appareil photo intégré. Ils n’étaient évidemment pas d’aussi bonne qualité que ceux d’aujourd’hui mais étaient une véritable révolution au début des années 2000.