-
Le canard de Vaucanson est un robot capable de manger, boire, déféquer et de barboter
-
En 1800, Henri Maillardet construisit un automate à ressorts capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l'automate, produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes en anglais et français.
-
Les tortues cybernétiques de William Grey sont considérés comme les premiers robots électroniques autonomes. Ce sont des petits robots en forme de tortue.
-
Lunokhod est le premier rover qui a été envoyé sur la Lune par l'Union Soviétique au cours du programme Lunokhod.Il a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre et a parcouru plusieurs kilomètres sur la Lune. Il est à l'origine de la génération suivante de véhicules martiens.Il en existe deux exemplaires: Lunokhod 1 et 2.
-
C'est le premier robot capable de raisonner sur des actions et premier robot à être agent logique. Il possède un algorithme de planification. Il a révolutionné la robotique et l'intelligence artificielle grâce à ses algorithmes.
-
Asimo, Advanced Step in Innovative MObility, « Étape avancée dans la mobilité innovante », est présenté comme ayant été le 1er robot humanoïde capable de marcher de manière dynamique. C'est un robot de recherche avec plusieurs objectifs, dont venir en aide aux personnes handicapées ou effectuer des tâches dangereuses à la place des humains. Il en existe plusieurs versions capables de faire de nombreuses tâches de manière similaire aux humains et qui nous "ressemblent" de + en +.
-
Atterrisseur de l'ESA qui s'est posé sur la comète Tchouri. C'est le premier atterrissage sur un noyau et les premières photos du sol d'une comète. Munis d'équipement scientifique, il a collecté et envoyé des informations sur l'astre.
-
Astromobile qui s'est posé sur Mars en Aout 2012, sa mission est de : rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique du sol, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.