Téléchargement (1)

Frise HISTOIRIQUE DE LA COMMUNICATION À DISTANCE

By nirvok
  • Télégraphe optique

    Télégraphe optique
    Le 30 août 1794, un message en provenance de Lille parvient en quelques minutes à Paris grâce au télégraphe optique, développé par les frères Chappe, pour annoncer à la Convention une victoire des troupes de la République sur les Autrichiens
  • Samuel Morse

    Samuel Morse
    Samuel Finley Breese Morse est un scientifique américain, développeur d'un télégraphe électrique et d'un alphabet qui portent tous deux son nom, né le 27 avril 1791 à Charlestown et mort le 2 avril 1872 à New York.
  • James Clerk Maxwell

    James Clerk Maxwell
    James Clerk Maxwell (13 juin 1831 à Édimbourg en Écosse - 5 novembre 1879 à Cambridge en Angleterre) est un physicien et mathématicien écossais. Il est principalement connu pour avoir unifié en un seul ensemble d'équations, les équations de Maxwell, l'électricité, le magnétisme et l'induction, en incluant une importante modification du théorème d'Ampère.
  • Alexander Graham

    Alexander Graham
    Alexander Graham Bell, né le 3 mars 1847 à Édimbourg en Écosse et mort le 2 août 1922 à Beinn Bhreagh au Canada, est un scientifique, un ingénieur et un inventeur scotto-canadien, naturalisé américain en 1882, qui est surtout connu pour l'invention du téléphone, pour laquelle l'antériorité d'Antonio Meucci a depuis été officiellement reconnue le 11 juin 2002 par la Chambre des représentants des États-Unis. Il a été lauréat de la médaille Hughes en 1913.
  • Heinrich Hertz

    Heinrich Hertz
    Heinrich Hertz, né le 22 février 1857 à Hambourg et mort le 1er janvier 1894 à Bonn, est un ingénieur et physicien allemand renommé pour avoir découvert les ondes hertziennes auxquelles il a donné son nom. C'est en son honneur que l'unité internationale de fréquence a été appelée hertz.
  • Gugliemo Marconi

    Gugliemo Marconi
    Guglielmo Marconi, né le 25 avril 1874 à Bologne et mort le 20 juillet 1937 à Rome, est un physicien, inventeur et homme d'affaires italien. Il est considéré comme l’un des inventeurs de la radio et de la télégraphie sans fil.
  • Reginald Aubrey Fessenden

    Reginald Aubrey Fessenden
    L'invention majeure de Reginald Fessenden est la radiophonie (transmission de la voix et de la musique par ondes hertziennes) : « Le 15 décembre 1902, Marconi émit depuis la Nouvelle-Écosse le premier message radio en code Morse (TSF) jamais diffusé entre le Nouveau Monde et le Vieux Continent. Seulement cinq ans après cette transmission transatlantique historique de Marconi,
  • Spoutnik

    Spoutnik
    Spoutnik est une famille de satellites lancés par l'URSS. Spoutnik 1, lancé le 4 octobre 1957, est le premier engin placé en orbite autour de la Terre et marque le début de l'ère spatiale.
  • microprocesseur

    microprocesseur
    Marcian Hoff a formulé l'architecture du microprocesseur (une architecture de bloc et un jeu d'instructions). Le premier microprocesseur commercialisé, le 15 novembre 1971 , est l'Intel 4004 4 bits , suivi par l'Intel 8008 à 8 bits et qui servit initialement à fabriquer des contrôleurs graphiques en mode texte.
  • Martin Cooper

    Martin Cooper
    Martin Cooper, né le 26 décembre 1928 à Chicago, est considéré comme l'inventeur du premier combiné téléphonique portable et la première personne à avoir effectué un appel téléphonique sur un téléphone cellulaire portatif.
  • Réseaux sociaux

    Réseaux sociaux
    1997 – 2001 : L'ascension fulgurante du social media.
    Pourtant, la naissance des réseaux sociaux est toute récente. Si on l'attribue souvent à la naissance de Facebook en 2004, c'est faux, puisque les premiers naissent en 1997 : c'est le cas de Weblog, Hotmail et Six Degrees, premier réseau de mise en relation.