Ligne du temps

faits marquants entre 1745-1820

  • Nouvelle-France appartient à la France

    Nouvelle-France appartient à la France
    Le territoire de la Nouvelle -France s'étend des côtes du Labrador nord de Terre-Neuve jusqu'au golfe du Mexique. Même si c'est un immense territoire, peu de gens y habitent.
  • le début de la guerre de la conquête

    le début de la guerre de la conquête
    En 1756 la France et la Grande-Bretagne déclare la guerre nous l'appelons la guerre des 7 ans. La grande-Bretagne avait décidée de conquérir la Nouvelle-France pour élargir son territoire
  • Bataille des plaines d'Abraham

    Bataille des plaines d'Abraham
    après 30 minutes les français son battu par les britannique . Louis-joseph de Montcalm est mort pendant la bataille et il étais général de l'armée française et le général James Wolfe est mort pendant la bataille lui aussi et il étais le général de l'armée britannique.
  • Capitulation de Montréal

    Capitulation de Montréal
    Montréal grave la fin de la guerre des 7 ans car elle avait durer 7 année. Mais la Grande-Bretagne a gagnée a la guerre et appelle la province de Quebec.
  • Le premier gouverneur britannique: James Murray

    Le premier gouverneur britannique: James Murray
    James Murray est le premier gouverneur britannique, après avoir combattue sous l'ordre de James Wolf pendant la bataille des pleines d'Abraham, il se transforme en gouverneurs de la province de Québec. Il permet au Canadiens de garder leur lois et leurs coutumes.
  • Le traité de Paris

    Le traité de Paris
    Quatre ans après la bataille des plaines d’Abraham, le traité de Paris est signé. C’est un traité de paix entre la France et la Grande-Bretagne. Cette colonie s’appelle désormais « Province de Québec », et appartient maintenant à la Grande-Bretagne.
  • Le blocus continental de Napoléon Bonaparte

    Le blocus continental de Napoléon Bonaparte
    Le commerce du bois devient fondamental pour la Grande-Bretagne vers le commencement du dix-neuvième siècle. Napoléon bloque l’approvisionnement en bois de la Grande-Bretagne, l’obligeant à allé en chercher dans ses colonies. La grande-Bretagne utilise le bois pour fabriquer des bateaux.
  • Le deuxième gouverneur britannique: Guy Carleton

    Le deuxième gouverneur britannique: Guy Carleton
    Guy Carleton le deuxième gouverneur britannique qui va dirigé la Province de Québec. Il permet aux français de garder leur langue, leur religions et certaine de leur lois. Ce gouverneur est en parti responsable de l'Acte de Québec.
  • L’Acte de Québec

    L’Acte de Québec
    L’Acte de Québec a servis a rétablir d’anciennes lois et redessiner les frontières de la province de Québec. Cette acte étais très favorable au québécois. Après la fin de la guerre de la Conquête il y’a une grande agitation avec les Treize colonies anglo-américaines.
  • La déclaration de l'indépendance des Treize Colonies

    La déclaration de l'indépendance des Treize Colonies
    Après avoir gagné de nombreuses guerres sur le territoire des Treize Colonies, elles remportent une bataille contre la Grande-Bretagne. Elles annoncent leur indépendance le 4 juillet 1776. Après la déclaration de leur indépendance les Treize Colonies forment un pays qui se nommera les États-Unis d'Amérique. Elles confirment leur victoire à travers un traité de paix signé en 1783.
  • L’arrivée ds loyalistes

    L’arrivée ds loyalistes
    Suite à l’indépendance américaine certain qu’on n’appelle loyalistes vole continuer à vivre sous le régime Britannique. Il s’établisse dans des colonies toujours fidèles à la Grande-Bretagne. Nous les retrouvons principalement dans la région près des grands lac
  • Tenue de la première chambre d'assemblée du Haut-Canada

    Tenue de la première chambre d'assemblée du Haut-Canada
    l'acte de Québec apporte une grande nouveauté pour les citoyens du Bas-Canada et du Haut-Canada. Maintenant ils peuvent voter pour désigner leur nouveaux représentants au gouvernement. Les députés forment la chambre d'assemblé dirigée pas le gouverneur. Pour voté il faut etre sujet britannique, etre propriétaire et âgé de 20 ans et +. Les femmes peuvent maintenant aussi voté.