Événements marquants avant 18ème siècle

  • Les théories sur les migrations des premiers peuples au Canada
    3000 BCE

    Les théories sur les migrations des premiers peuples au Canada

    -30000, un refroidissement climatique qui a abaissé le niveau de mer a formé la Béringie, un passage entre l’Asie et l’Amérique (l'Alaska). Les chasseurs nomades arrivaient à l'Alaska en suivant les troupeaux d'animaux. Vers -15000, une partie des inlandsis ont fondu grâce au réchauffement climatique. Il a ouvert un corridor libre vers le Sud. Vers -12000, les inlandsis ont fondu depuis longtemps, les chasseurs en ce temps-là remontaient vers le haut, qui est le Québec actuel.
  • Les familles linguistiques autochtones vers 1500
    1500

    Les familles linguistiques autochtones vers 1500

    Après des milliers d’années, enfin, il y a 3 familles linguistiques au Québec: Les Algonquiens, les Iroquoïs et les Inuits. Les Algonquien et les Inuits sont nomades et patrilinéaires. Ils vivent dans un tent pendant l'été. Les Inuits vivent dans un igloo en hiver. Leurs activités de subsistance sont la chasse et la pêche et la cueillette. Les Iroquoïs sont sédentaires et matrilinéaire. Ils vivent dans une maison longue. Leurs activités de subsistance sont la chasse, l'agriculture et la pêche.
  • Les pêchéries en Amérique du Nord au 16e siècle
    1500

    Les pêchéries en Amérique du Nord au 16e siècle

    Chaque printemps au début du 16e siècle, des pêcheurs basques traversent l'océan pour pêcher dans le golfe du Saint-Laurent. La pêche est l'endroit où ils se sont temporairement installés dans un camp de pêche. Ils ont préparé des séchoirs à morue et des fours à pierre pour extraire l'huile des baleines. À l'arrivée de l'hiver, les navires quittent le territoire et retournent en Europe, où ils vendent des produits. Les pêcheurs basques croisent parfois des routes avec des autochtones.
  • Les pêchéries en Amérique du Nord au 16e siècle
    1500

    Les pêchéries en Amérique du Nord au 16e siècle

    Les baleines chassées par les Basques pesaient de 40 à 100 tonnes. La station basque est équipée d'un dispositif pour couper le gras de ces énormes guimauves afin de les faire fondre au four.
  • Le premier voyage de Jacques Cartier
    1534

    Le premier voyage de Jacques Cartier

    En 1534,Jacques Cartier arrive en Amérique du Nord pour chercher des richesses et il retourne en France avec 2 iroquoises.
  • Le deuxième voyage de Jacque Cartier
    1535

    Le deuxième voyage de Jacque Cartier

    En 1535, il a convaincu le roi pour aller en Amérique du Nord.Là, il continue son exploration au Fleuve Saint-Laurent.
  • Les troisième voyage de Jacque Cartier
    1541

    Les troisième voyage de Jacque Cartier

    En 1541, Jacque Cartier tenta d'établir une colonie à Charles Bourg Royal (Cop Rouge) alors qu'il pensait avoir infiltré le climat et l'or. Il y revenait une autre fois avec Roberval au but d'établir une colonie. Ils s'installent à Cap Rouge.Cartier croyait qu'il a trouvé de l'or et du diamant, mais c'étaient des pyrites de fer et du quartz sans valeur.Cette fois, il ne peut plus revenir.
  • Le troisième  voyage de Jacque Cartier
    1542

    Le troisième voyage de Jacque Cartier

    Roberval a réussi à établir une relation avec les peuples autochtones. Puis ils ont échangé de la nourriture et des outils avec les colons. Roberval n'a pas pu trouver le métal précieux que voulait le rêve français.
  • L’alliance franco-amérindienne

    L’alliance franco-amérindienne

    En automne 1603, une alliance est formé entre les Français (Sieur Samuel de Champlain et Sieur François du Pont, Jacques Cartier est mort après son exploration des faux diamants!!!!!!) et les Innus, les Algonquins et les Malécites. Les Français ont accepté d'offrir un soutien militaire contre les Iroquois. En échange, les Algonquiens ont permis aux Français de s'installer dans leur région et d'explorer la Vallée Saint-Laurent. Cela a aidé au développement de la colonisation en Nouvelle-France.