Évènement marquant de la Nouvelle-France

  • La fondation de Québec

    La fondation de Québec
    Le 3 juillet 1608, sous le règne d'Henri IV le roi de France, Samuel de Champlain fonde la ville de Québec. Elle va commencer la colonisation de la Nouvelle-France.
  • Arrivée de la première famille française

    Arrivée de la première famille française
    La première famille française a aller en nouvelle France pour coloniser l'endroit.
  • Arrivée du premier évêque

    Arrivée du premier évêque
    François de Laval devient en 1674 le premier évêque de Québec. Son parcours à la colonie débute quand le pape le nomme.
  • Création de la Compagnie des Cent-Associés

    Le 29 avril 1627, le roi Louis XIII crée la Compagnie de la Nouvelle-France, plus connue sous le nom de la Compagnie des Cent-Associés.
  • La fondation de Trois-Rivières

    L'Histoire de Trois-Rivières, fondée par Laviolette le 4 juillet 1634 , est celle d'un carrefour de fréquentation par les Amérindiens, d'un poste de traite des fourrures, et finalement d'une ville industrielle qui devient la place populaire de la Mauricie.
  • La fondation du Collège des Jésuites de Québec

    Le Collège Saint-Charles-Garnier est un établissement privé d'enseignement secondaire de la ville de Québec, situé sur le boulevard René-Lévesque. Il est membre de la Fédération des établissements d'enseignement privés du Québec.
  • Fondation de l’École des Ursulines/ Fondation de l’Hôtel-Dieu

    L'Hôtel-Dieu de Québec est un hôpital situé dans le Vieux-Québec, dans l'arrondissement La Cité-Limoilou, à Québec. Fondé en 1639 sous le nom d'Hôtel-Dieu du Précieux-Sang par les Augustines de la Miséricorde de Jésus à la demande et grâce à une dotation de la duchesse d’Aiguillon, nièce du cardinal de Richelieu.
  • La fondation de Montréal (Ville-Marie)

    En 1640, en France, Jérôme Le Royer de La Dauversière et Jean-Jacques Olier (fondateur des sulpiciens en 1645) fondent la Société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des Premières Nations de la Nouvelle-France. La société se fait concéder l'île de Montréal, située à 1 500 kilomètres à l'intérieur des terres.
  • Arrivée des premières Filles du Roy

    Les Filles du roi sont des jeunes femmes envoyées en Nouvelle-France sous la gestion du roi Louis XIV, entre 1663 et 1673, pour s'y marier, y fonder un foyer et établir une famille pour coloniser le territoire.
  • Arrivée de Jean-Talon (Intendant)

    Arrivée de Jean-Talon (Intendant)
    Jean Talon reçoit du roi la charge d'intendant pour le Canada, l'Acadie et Terre-Neuve le 23 mars 1665. Il devient ainsi le deuxième intendant après Louis Robert, mais le premier à se rendre en Nouvelle-France, où il débarque à Québec le 12 septembre 1665. Il doit demeurer deux ans au Canada.
  • Arrivée du régiment de Carignan-Salières

    L'arrivée du régiment de Carignan-Salières, accompagné des compagnies de Tracy, marque un moment important dans l'histoire du Canada. En 1665, ce sont 1 300 hommes qui débarquent dans la petite colonie d'à peine plus de 3 000 âmes pour établir la paix avec les nations iroquoises qui sèment la terreur.
  • Création de la Compagnie de la Baie d’Hudson

    Création de la Compagnie de la Baie d’Hudson
    Le 2 mai 1670, le roi Charles II d'Angleterre donne une charte royale à une entreprise de commerce de fourrures appelée la Compagnie de la Baie d'Hudson.
  • La Grande paix de Montréal

    La Grande paix de Montréal
    Le traité de la Grande Paix de Montréal est un traité de paix signé à Montréal le 4 août 1701 par le Sieur de Callière, gouverneur de la Nouvelle-France, et par 39 nations amérindiennes issues principalement de l'Iroquoisie et de la région des Grands Lacs.
  • Period: to

    Le Traité d’Utrecht

    Cet accord est conclu le 11 avril 1713 à Utrecht, au Pays-Bas. Il fait partie d'une série de traités qui mettront fin à la guerre de la succession d'Espagne. Ce traité reconnaît la reine Anne la personne reconnue autoritaire de l'Angleterre et met officiellement fin au soutien français au trône britannique.
  • Period: to

    La Guerre de la Conquête

    La guerre de la Conquête (1754 – 1763) est le nom donné au Québec donc au théâtre militaire nord-américain avant et pendant la guerre de Sept Ans.
  • Déportation des Acadiens

    La Déportation des Acadiens est une expression utilisée pour désigner l'expropriation massive et la déportation à partir de 1755 des Acadiens, peuple francophone d'Amérique du Nord, à la veille de la prise de possession par les Britanniques de la Nouvelle-France. Les Acadiens furent déportés cruellement par les Britanniques. Les maisons et les fermes des Acadiens furent brûlées. Les familles d’Acadien furent séparées.
  • Period: to

    La Guerre de Sept ans

    La guerre de Sept Ans, qui se déroule de 1756 à 1763, est un conflit majeur de l'histoire européenne, le premier qui puisse être qualifié de guerre mondiale. Elle concerne en effet les grandes puissances européennes de cette époque, regroupées en deux systèmes d'alliance, et a lieu surtout en Europe, en Amérique du Nord et en Inde.
  • Siège de Québec

    Le siège de Québec de 1759 est un épisode important de la guerre pour la Conquête au Canada opposant Britanniques et Français. La capitale de la Nouvelle-France, le Québec est assiégé par les britanniques du 26 juin jusqu'à sa fin le 18 septembre 1759.
  • Bataille des Plaines d’Abraham

    La bataille des Plaines d'Abraham s'est passée en 1759 pendant la guerre de la conquête à Québec, en Nouvelle-France.Elle opposa les Français à l’armée britannique et se solda par la victoire de cette dernière et la mort des deux généraux commandant la bataille. Cela marque le début de la conquête britannique du Québec.
  • Bataille de Sainte-Foy

    Bataille de Sainte-Foy
    La bataille de Sainte-Foy est le troisième et dernier affrontement majeur de la guerre de la Conquête. C'est entre les Français qui forme l'armée locale et les nations alliées autochtones (qui ne vont pas participer finalement) contre les britanniques.
  • Capitulation de Montréal

    Les Articles de capitulation de Montréal sont des documents qui consacre la reddition de la ville de Montréal au cours de la guerre de Sept Ans. Ils sont négociés entre la Nouvelle-France et des couronnes française et britannique.