-
Création par le ministère de la Défense américain de l'ARPA (Agence pour les projets de recherche avancée) avec comme objectif la préservation des systèmes de communication en cas d'attaque nucléaire
-
Naissance d'Internet l'interconnexion des réseaux Arpanet et CSNET est la première liaison réalisée grâce à la suite TCP/IP
-
Invention du premier logiciel de navigation sur le Web, Mosaic, par Marc Andreessen.
-
Diffusion sur la Toile du format audio MP3, un logiciel de compression qui permet de diminuer par 12 la taille des fichiers musicaux.
-
Création de Amazon.com, la plus grande librairie virtuelle du monde, par Jeff Bezos.
-
Ouverture par l'Afnic de l'enregistrement des noms de domaine en .fr aux personnes morales
-
Lancement par Microsoft de son service de messagerie instantanée baptisée MSN Messenger.
-
Lancement de l'encyclopédie en ligne ouverte et gratuite, Wikipédia, fondée par Jimmy Wales. Elle est alimentée par les internautes eux-mêmes et financée par les dons
-
Lancement par Google de Google Image Search, qui permet à l'internaute d'effectuer des recherches sur des photographies et autres images.
-
En France, autorisation par l'ART de l'utilisation des bornes de réseaux radioélectriques, les réseaux Wi-Fi pour la connexion à Internet haut débit pour le grand public.
-
Mark Zuckerberg, étudiant à Harvard, crée Facebook, un site de socialisation réservé aux étudiants.
-
Lancement du site d'échanges de vidéos YouTube par Chad Hurley et Steven Chen, deux anciens salariés du site de paiement en ligne PayPal.
-
Création par Sony d'une communauté virtuelle, type Second Life, accessible aux joueurs de la PS3 grâce au logiciel gratuit Home.
-
Commercialisation du premier téléphone intelligent (smartphone) fonctionnant sous Android, le système d'exploitation développé par Google et mis gratuitement à disposition des constructeurs. Android mettra moins de 5 ans pour devenir le premier système d'exploitation pour smartphones, devant l'iPhone.
-
Apple met en ligne son service AppStore qui permet de télécharger des applications pour iPhone : il révolutionne ainsi la manière d'utiliser Internet, qui va désormais passer par un magasin d'applications et non plus quasi exclusivement par un moteur de recherche