-
En 1954, la Cour suprême déclare inconstitutionnelle la séparations des noirs à des blancs. La cour suprême voulait des écoles mixtes.
-
Rosa Parks décide de s'asseoir dans la section réservée aux blancs. Malgré plusieurs avertissements du chauffeur, elle a quand même décidé de rester à sa place. Martin Luther King Jr, a organisé une campagne de boycottage contre la compagnie d'autobus pour manifester contre la ségrégation raciale.
-
En novembre 1956, la Cour suprême déclare que la ségrégation raciale dans les autobus va à l’encontre de la Constitution des États-Unis.
-
Loi interdisant la ségrégation en matière électorale.
-
Au début de l'année 1960, un groupe des personnes noirs s'assoient pacifiquement dans un restaurant réservé pour des blancs et attendent que quelqu'un vient prendre leur commande. Le propriétaire de ce restaurant appelle la police et réussi à les faire sortir. Le groupe des personnes noirs reviennent au même restaurant à tous les jours pour montrer leur mécontentement et manifester pacifiquement. Plus de 70 000 étudiants, noirs et blancs, auront participé à un ou plusieurs sit-in.
-
Loi interdisant la ségrégation dans les transports routiers.
Jusqu'au début des années 60, la ségrégation était très imposante dans les états du Sud. -
250 000 personnes ont marché pacifiquement à Washington pour demander au gouvernement de mettre fin à la ségrégation raciale dans les écoles, pour garantir les droits civiques des noirs en faisant des lois spéciales, surtout dans le milieu du travail et que tout le monde sans exception gagne un salaire minimum de 2$ de l'heure. Ils souhaitaient également être épargnés de la brutalité policière.
-
Loi interdisant la discrimination basée sur la race, la couleur, la religion ou le sexe (Civil Rights Act). De plus, une forte tension raciale se faisait sentir à Newark et Detroit. Plusieurs incidents violents se déchainais entre les noirs et les blancs et cela donner lieu à des émeutes.
-
Entre 1876 et 1964, les municipalités et les états du Sud mettent plusieurs règles afin de réduire ou carrément empêcher les noirs de voter. Comme par exemple: Des frais d'inscription élevés et des test des connaissances.
-
Loi interdisant la ségrégation dans le logement.
-
Plus d'opportunité professionnelles à une grande partie de la population noire, grâce à une période intense de lutte pour l'égalité des droits qui a duré plusieurs décennies.
-
18 représentants noirs font leur entrée au Congrès, et le nombre des maires noirs élus dans de plus en plus de grandes villes a augmenté parallèlement au nombre d’électeurs noirs.
-
Le fait que les citoyens des États-Unis élisent pour la première fois un président noir donne beaucoup d'espoir sur le progrès des droits des personnes noirs, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus d'inégalités sociales.