-
Le rapport est commandé en 1970 puis publié en 1972 il met en évidence les limites climatiques de la croissance.
-
Création du programme des Nations Unies pour l'environnement
L'environnement devient un problème public international. -
Organisée à Genève par OMM et le PNUE la première conférence mondiale sur le climat traduit les inquiétudes grandissantes de la communauté scientifique sur les effets à long terme des émissions de CO2. Elle fait l’état des lieux des connaissances sur le climat, et sur l’impact de sa variabilité et de son évolution sur les sociétés humaines.
-
La CEE et 24 autres pays interdisent la production et l'usage des gaz responsables du "trou" dans la couche d'ozone.
-
Première mention de la notion de développement durable.
-
Le GIEC ( IPCC en anglais ) est le groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat. Il est chargé d'évaluer l'influence de l'homme sur l'environnement et les conséquences du changement climatique.
-
Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique.
-
La responsabilité des pays en développements et pays développés est différencié dans le réchauffement climatique.
-
Responsabilité des activités humaines et économiques dans le réchauffement climatique reconnue.
-
Les pays signataires s'engagent à réduire leurs émissions de gaz à effets de serre de 5,2% d'ici 2010 par rapport à 1990. Il entre en vigueur en 2005.
-
Préserver l'environnement est considéré comme l'une des 10 priorités du millénaire.
-
Le prix Nobel de la paix est double, il récompense le GIEC et Al Gore, ancien vice-président américain, qui a animé le documentaire de sensibilisation sur le réchauffement "Une vérité qui dérange".
-
L'UNCSD est la conférence des Nations Unies sur le dévellopement durable
-
Accords de Paris signé par 195 pays pour limiter le réchauffement climatique à 2° voir 1,5° d'ici 2100.
-
En réaction au retrait des Etats-Unis de l'Accord de Paris et afin de relancer l'action internationale pour le climat, la France accueille le One Planet Summit, deux ans jour pour jour après la COP21. Présidé par Emmanuel Macron, l'événement a réuni 50 chefs d'Etat et de gouvernement, sur le thème central de la finance verte.
-
-
Mouvement international de jeunes quittant leur établissement scolaire pour participer à des manifestations en faveur de l’action contre le réchauffement climatique. La première grève scolaire pour le climat a été lancée par Greta Thunberg, le 20 août 2018 devant le Riksdag (Parlement suédois).