-
Le rapport du Centre commun de recherche de l’Union Européenne utilise le terme NBT pour la première fois.
-
Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna déposent le brevet de la technique CRISPR-Cas9, véritable révolution scientifique pour les techniques d’édition du génome. Pour plus de détail sur CRISPR-Cas9, cliquez sur le lien en bas de page.
-
l’étude de Gilles-Éric Séralini démontrant la toxicité d’un maïs génétiquement modifié est largement médiatisé en France et relance de nombreux débats sur la législation des OGM et NBT. l’étude sera plus tard dans l'année rejetée par une majorité de la communauté scientifique.
-
Le parti socialiste français réalise une proposition de loi interdisant la culture de maïs OGM Mon 810 en France. Celui-ci est déjà cultivé dans certains pays européens comme l'Espagne ou le Portugal.
-
Première commercialisation aux Etats-Unis sur le marché d’un organisme édité par CRISPR-Cas9.
-
L’ONU se dit favorable à l’utilisation de biotechnologies (comme les OGM) par les petits producteurs.
-
La justice européenne décide que l’utilisation des NBT tombe sous la réglementation de l’UE sur les OGM de 2001. Les organismes produits par ces techniques ne peuvent donc pas être commercialisés en Europe. Il peuvent cependant être utilisé dans la nutrition animale et dans la confection d'habits.
-
La commission européenne estime que la législation des NBT doit être dissociée de celle des OGM. Cette décision relance le débat sur le sujet des NBT pour le public et les différentes organisations impliquées.
-
Pollinis et 80 ONG publient une lettre ouverte demandant à la commission européenne de suspendre l’initiative juridique visant à amender la législation européenne sur les NBT.
-
Une consultation publique est ouverte pour permettre aux européens de donner leur avis sur la législation des OGM et NBT. Les résultats seront bientôt publiés