-
Le déclin de l'Empire romain d'Occident se rapporte aux causes profondes et le 4 septembre 476, date de l'abdication de Romulus Augustule, dernier empereur de l'Empire romain d'Occident, est retenu comme marquant la chute de l'Empire romain d'Occident
-
-
Le 24 décembre 496, Clovis se fait baptiser à Reims. Les Francs étaient le seul peuple germanique qui s'est converti du paganisme au christianisme catholique, contrairement aux autres peuples germaniques, qui adhéraient plutôt au christianisme de foi arienne.
-
La conquête de la Mecque est une bataille qui s'est déroulée en janvier 630. Elle voit la victoire des partisans de Mahomet (Musulmans) sur les Qoreychites, et la prise de la Mecque, ville sacrée dans l'Arabie préislamique.
-
L’édit de Rothari, roi des Lombards, est le plus ancien texte législatif du peuple lombard. Il est proclamé en 643 à Pavie et il est composé de plus de 400 lois qui protègent essentiellement les guerriers.
-
Le 25 octobre 732, le chef des Francs, Charles Martel, arrête une armée arabe au nord de Poitiers. Les vaincus se retirent. C'en est fini des incursions musulmanes au nord des Pyrénées.
-
C'était le 25 décembre 800 lorsque Charlemagne monta sur le trône en tant qu'empereur du Saint Empire Romain. La cérémonie a eu lieu à Rome dans la basilique Saint-Pierre; pour couronner l'homme qui avait été le roi des Francs était le pape Léon III.
-
Otton le Grand se fait couronner empereur par le pape Jean XII à Rome, cérémonie à l'origine du Saint-Empire romain germanique. Il prend le même titre que Charlemagne : « Empereur auguste ».
-
Le grand schisme d'Orient est la rupture survenue en 1054 entre l’Église de Rome (Occident) et l’Église de Constantinople (Orient). Cette séparation a eu lieu à la suite de conflits entre le patriarche de Costantinople et le pape de Rome qui duraient depuis deux siècles.
-
La première croisade dura de 1096 à 1099. C'est un pèlerinage militaire fait par des chevaliers, nobles féodaux et hommes du peuple chrétiens européens afin de délivrer Jérusalem, la ville sainte des chrétiens.
-
La bataille de Las Navas de Tolosa se déroule en 1212 entre, d'une part, des troupes de l'empire islamique et d'autre part, une coalition de plusieurs États chrétiens de la péninsule Ibérique. Remportée par les chrétiens, elle marque une étape décisive de la Reconquista