-
à la tête de deux navires et 61 membres d'équipage
-
-
probablement des Béothuks
-
Croit qu'il a atteins le continent
-
Il y reste juste qu'au 25 juillet
-
30 pieds de haut sur laquelle paraissent les armes de France, prenant ainsi possession de cette terre au nom du roi de France
-
Car la température se gâte
-
rejoint le Golfe après une traversée de 50 jours
-
Devant lui s'ouvre le passage qu'il cherchait. Les deux guides amérindiens lui indiquent l'embouchure «du grand fleuve d'Hochelaga, qui devient plus étroit et qui mène en Canada.»
-
C'est là où la province et le territoire de Canada commence». C'est là que les attend Donnacona, dans un village nommé Stadaconé (aujourd'hui, Québec).
-
-
seulement 10 des 110 hommes de Cartier sont encore en santé et 25 sont morts. En interrogeant Domagaya, Cartier arrive enfin à découvrir le secret du remède du scorbut : une infusion faite d'annedda (cèdre blanc). L'équipage est finalement sauvé.
-
Il amène avec lui environ 10 Iroquois, incluant quatre enfants qui lui avaient été donnés l'automne précédent.
-
Part de France
-
-
Les Français abandonnent le site de Sainte-Croix pour un autre, plus sûr, à l'embouchure de la rivière Cap-Rouge.il baptise le nouvel établissement Charlesbourg-Royal.
-
Cartier confie deux jeunes garçons à son ami le chef Achelacy pour qu'il leur enseigne la langue iroquoise.
-
Sauf que -->On sait qu'il y a eu une nouvelle épidémie de scorbut et il semblerait que les Iroquois aient tenu le petit établissement en constant état de siège, tuant plus de 35 français.
-
Quitte durant la nuit car il croit avoir beaucoup de diamant et d'or. Il arrive en France et il découvre que se n'est pas du vrai