15 évènements les plus importantes de l'histoire d'internet

  • Création de l'IRIA

    Création de l'IRIA
    L'IRIA (Institut de recherche en informatique et en automatique) est crée le 3 janvier 1967 et dans le cadre du "Plan Calcul". L'IRIA consiste de doter la France d'une technologie avancée dans les domaines des sciences et technologies de l'information et de la communication. L'IRIA est devenu l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) le 1er janvier 1980.
  • Création d'Arpanet aux Etats-Unis

    Création d'Arpanet aux Etats-Unis
    Aparnet ( Advanced Research Projects Agency Network) est le premier réseau à transfert de paquets développé aux Etats-Unis. Mais ce dernier vit le jour qu'en 1969. Sa première démonstration se fût en octobre 1972.
  • Naissance du réseau TRANSPAC

    Naissance du réseau TRANSPAC
    Inauguration du réseau français de transmission « par paquets » Transpac de France Télécom. De dimension nationale et de grande capacité, Transpac assure les connexions à Internet.
  • Invention de l'ADSL

    Invention de l'ADSL
    L’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) est une technique de communication numérique de la famille xDSL. Elle permet d'utiliser une ligne téléphonique, une ligne spécialisée, ou encore une ligne RNIS.
  • Invention du World Wide Web

    Invention du World Wide Web
    Invention par Timothy Berners-Lee et Robert Caillaux au CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire) à Genève, du procédé de consultation d'Internet à partir de liens hypertextes qui donnera naissance au World Wide Web (WWW ou Web).
    En savoir plus
  • Lancement d'Amazon

    Lancement d'Amazon
    Création de Amazon.com, la plus grande librairie virtuelle du monde, par Jeff Bezos.
  • Début du format MP3

    Début du format MP3
    Diffusion sur la Toile du format audio MP3, un logiciel de compression qui permet de diminuer par 12 la taille des fichiers musicaux.
  • Lancement du navigateur Opera

    Lancement du navigateur Opera
    1ère version du navigateur Opera, édité par une société indépendante, Opera Software, mais issu des centres de recherche de l'opérateur norvégien de télécommunications Telenor.
  • Début de l'accès à internet gratuitement

    Début de l'accès à internet gratuitement
    Début de la vogue de la fourniture gratuite de l'accès à Internet, initiée par le distributeur Dixons qui a réussi à faire de son service Freeserve le premier fournisseur d'accès en Grande-Bretagne.
  • Naissance de Google

    Naissance de Google
    Google est une entreprise américaine de services technologiques fondée en 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergey Brin, créateurs du moteur de recherche Google.
  • Première offre ADSL en France

    Première offre ADSL en France
    En 1999, l'opérateur France Télécom lança la première offre ADSL en France. Ce dernier offre un accès Internet de haut débit, sans limitation de durée et utilisant la technologie ADSL
  • Naissance de Napster

    Naissance de Napster
    Napster est un logiciel d'échange de fichiers musicaux, crée par Shawn Fanning. Ce logiciel a été lancé le 1er juin 1999
  • Microsoft lance MSN Messenger

    Microsoft lance MSN Messenger
    Microsoft lance sa première messagerie instantanée, intitulée "MSN Messenger". L’application permet d’échanger des messages écrits et, plus tard, des smileys, des images, des messages audio et vidéo.
  • Naissance de Wikipédia

    Naissance de Wikipédia
    Wikipédia est une encyclopédie numérique ouvert et gratuit. Ce dernier a été crée le 12 janvier 2001 par Jimmy Wales. Wikipédia a commencé à s'étendre au niveau international le 16 mars 2001
  • Naissance de la fondation Mozilla

    Naissance de la fondation Mozilla
    Mozilla est un navigateur internet. Ce sont des anciens salariés de Netscape qui créeaient la fondation Mozilla et lancent le navigateur Firefox.