280px yalta summit 1945 with churchill  roosevelt  stalin

Seconde Guerre Mondiale

  • Le déclenchement de la guerre

    Le déclenchement de la guerre
    Hitler lance son armée à la conquête de la Pologne. En réaction, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne : c'est le début de la Seconde Guerre Mondiale. Elle durera de 1939 à 1945. Elles opposent les Alliés (Royaume-Uni, France, Etats-Unis, URSS...) à l'Axe (Allemagne, Italie, Japon...) Les combats ont lieu en Europe mais aussi en Afrique, dans les océans et en Asie-Pacifique.
  • Period: to

    Les victoires de l'Axe

    Pendant cette période, les forces de l'Axe (Allemagne, Italie et Japon) remportent de grandes victoires contre les Alliés. En 1942, l'Allemagne domine l'Europe (voir la carte) et le Japon l'Asie-Pacifique (voir la carte).
  • La France perd la guerre

    La France perd la guerre
    L'armée allemande attendra le mois de mai 1940 pour attaquer la France qu'elle prend par surprise en passant par la Belgique. L'armée française recule, Paris est envahi. Le général Pétain est nommé chef du gouvernment et il demande l'armistice le 17 juin 1940 : la France a perdu la guerre.
    La Grande Bretagne poursuit seule la guerre.
  • L'Appel du 18 juin

    L'Appel du 18 juin
    Le lendemain du discours du Maréchal Pétain demandant l'armistice, le Général de Gaulle appelle à la Résistance et à poursuivre le combat depuis la BBC, la radio de Londres où il se trouvait.
  • Attaque de l'URSS

    Attaque de l'URSS
    Hitler lance l'opération Barbarossa : l'attaque de l'URSS. L'armée allemande pénètre profondémeent dans l'URSS. Elle est stoppée par l'hiver à une trentaine de kilomètres de Moscou.
  • Attaque japonaise sur Pearl Harbor

    Attaque japonaise sur Pearl Harbor
    Le 7 décembre 1941, les avions japonais attaquent la base navale américaine de Pearl Harbor dans le Pacifique. Les Etats-Unis entrent officiellement en guerre aux côtés des Alliés (Grande Bretagne, URSS, Etats-Unis...) contre les forces de l'Axe (Allemagne, Italie, Japon...).
  • Period: to

    1942 : le tournant de la guerre

    L'année 1942 est le tournant de la guerre. pour la première fois les forces de l'Axe connaissent la défaite :
    - à Stalingrad en URSS pour l'Allemagne mais aussi à El Alamein en Afrique du Nord
    - à Midway et à Guadalcanal pour le Japon face aux Etats-Unis. Pour l'instant, les forces de l'Axe ne reculent pas mais elles sont stoppées.
  • Period: to

    La victoire des Alliés

    A partir de 1943, les forces alliés : Royaume-Uni, Etats-Unis, URSS et de nombreuses autres armées dont les Français libres avancent. Après le débarquement de juin 1944, l'Europe est libérée.
    Voir la carte.
    Bataille après bataille, ils avancent et remportent la Seconde Guerre Mondiale.
  • Bataille de Stalingrad

    Bataille de Stalingrad
    L'armée allemande est battue par l'armée rouge (URSS) à la terrible bataille de Stalingrad. A partir de cette bataille, l'armée rouge (URSS) repousse l'armée allemande.
  • Débarquement en normandie

    Débarquement en normandie
    Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et de nombreux alliés décident de débarquer en France sur les côtes de Normandie : c'est l'opération overlord.
  • La conférence de Yalta

    La conférence de Yalta
    En février 1945, le premier ministre anglais Winston Churchill (à gauche), le président américain Franklin Roosevelt (au centre) et Staline (à droite) se réunissent à Yalta. Leurs armées avancent et la victoire est proche. Ils se rencontrent pour organiser la victoire et préparer l'après guerre.
  • Capitulation allemande

    Capitulation allemande
    L'Allemagne est envahie par l'Ouest par les troupes débarquées en Normandie (Anglais, Américains, Canadiens, quelques français...) et par l'Est par l'armée rouge (URSS). Hitler se suicide et l'Allemagne capitule le 8 mai 1945. C'est la fin de la guerre en Europe.
  • Hiroshima

    Hiroshima
    Mais le Japon refuse de capituler malgré l'avancée de l'armée américaine. Pour ne pas avoir à débarquer, les Etats-Unis décident d'utiliser une nouvelle arme : la bombe atomique qu'ils lancent sur la ville d'Hiroshima le 6 août 1945 et sur Nagasaki le 9 août. En tout, entre 150 000 et 250 000 personnes sont morts directement par les bombardements. D'autres mourront des suites de l'irradiation.
  • La fin de la guerre

    La fin de la guerre
    Finalement, le Japon capitule le 2 septembre 1945. C'est la fin de la Seconde Guerre Mondiale.